Opinion
"Vers la fin du secret médical" s'interroge une fidèle d'info-chalon.com
Publié le 27 Novembre 2024 à 16h53

Michel Barnier a signé le décret n° 2024-968 du 30 Octobre 2024 relatif au document destiné à renforcer la pertinence des prescriptions médicales.
Traduction : ce décret oblige désormais les médecins à préciser sur les ordonnances la – les – pathologie (s) – dont souffre le patient pour justifier la prescription d'un médicament. Ces informations écrites par le médecin, conditionneront le remboursement par l'assurance-maladie.
Concrètement, on commence pour certains médicaments ou soins concernés, en vue d'étendre ce dispositif à toutes les pathologies, pour vérifier que la prescription correspond bien aux indications thérapeutiques établies par la Haute autorité de santé (HAS) – recommandations sans obligation et certains membres non exempts de conflit d'intérêts, désaccords scientifiques avec des sociétés savantes - et l'assurance-maladie, bafouant ainsi à la fois le sacro-saint secret médical, droit fondamental des patients, et la non-moins sacro-sainte liberté de prescrire et donc de soigner des médecins en alourdissant leur charge de travail administratif qui pèse déjà pour plus de 25% du temps médical, et ce, en pleine pénurie de médecins !
Les conséquences pour les patients, ne se feront pas attendre : perte de confiance puisque leur relation avec leur médecin ne sera plus confidentielle, perte de chance puisque certains patients renonceront aux soins en refusant que leurs maladies soient connues de tous, (pharmaciens, sécurité sociale), avec en ligne de mire, les assurances privées se substituant de plus en plus à la sécurité sociale. Ce décret scélérat ayant entre autre objectif, de faire faire quelques économies à la sécurité sociale ! On nous affirme que « seul le service de contrôle médical de la caisse d'assurance-maladie aura connaissance de ces informations », mais c'est évidemment faux, puisque tous les professionnels de santé et les mutuelles peuvent demander les ordonnances...puis votre banque vous les demandera pour vous accorder un prêt, etc (employeur, propriétaire..).C'est la suite du flicage généralisé déjà débuté avec le covid, et la fin des libertés individuelles fondamentales organisée à la « chinoise ».
De très nombreux médecins et syndicats de médecins, dont le Dr Jérôme Marty, président de l'union française pour une médecine libre (UMFL), Jean-Christophe Nogrette, Président de M.G. France (Médecins généralistes), le pneumologue François Vincent, chef de service au CHU de Limoges, le Dr Amine Ayari, médecin marseillais, le collectif « médecins pour demain », manifestent et s'insurgent contre cette mesure inique, et leurs patients seraient bien inspirés de les soutenir pendant qu'il est encore temps et faire abroger ce décret, puisque les discussions sur le projet de budget de la sécurité sociale pour 2025 est examiné actuellement par le Parlement. Et d'alerter tous leurs députés et sénateurs avec le Bressan Arnaud Danjean, conseiller spécial de M. BARNIER et ancien député européen.
C.Petitjean



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais