Chalon sur Saône
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 06 Décembre 2024 à 06h30




Ce jeudi 5 décembre 2024, une manifestation a eu lieu dans les rues de Chalon-sur-Saône, dans le cadre du mouvement de grève des fonctionnaires. Plus de détails avec Info Chalon.
Ce jeudi 5 décembre 2024, dans le cadre du mouvement de grève des fonctionnaires, à l'appel d'une intersyndicale large, une manifestation s'est élancée à Chalon-sur-Saône (la seule du département) vers 14 heures 30, au départ de la Maison des Syndicats.
Une mobilisation marquée par la colère des fonctionnaires de l'Éducation nationale, dénonçant des conditions de travail dégradées et une perte de pouvoir d'achat.
Près d'un enseignant sur trois s'est notamment mobilisé pour dénoncer la «dégradation» des «conditions de travail et de rémunération».
La manifestation a réuni «pas loin» de 500 personnes «pour soutenir la fonction publique», selon les organisateurs. Les autorités, elles, évoquent un chiffre de 350 manifestants. 31,32 % des enseignants étaient en grève, selon le ministère de l'Éducation Nationale. Le syndicat FSU-SNUipp annonçait 65 % de grévistes dans le premier degré.
Quelques jeunes étaient également présents. «On veut être solidaires de nos profs en grève et montrer un minimum de soutien sachant qu'ils sont déjà très peu payés», nous explique une étudiante en terminale.
Au lendemain de la chute du gouvernement Barnier, les fonctionnaires protestaient notamment contre le projet d'instauration de trois jours de carence pour leurs arrêts maladie.
Cette mobilisation, qui intervient en pleine crise politique, doit permettre de lancer une «alerte sur la dégradation des conditions de travail et de rémunération en direction du futur gouvernement et des parlementaires qui auront à construire les prochaines lois de finances pour 2025», nous explique Vincent Castagnino, le co-secrétaire départemental de la FSU-SNUipp 71.
L'annonce fin octobre par le gouvernement démissionnaire d'un plan de lutte contre l'«absentéisme» des fonctionnaires pour dégager 1,2 milliard d'euros d'économies a progressivement tendu les relations entre les syndicats d'agents et le ministre de la fonction publique désormais démissionnaire, Guillaume Kasbarian, avant d'aboutir à une rupture du dialogue social.
De son côté, le gouvernement justifiait ces dispositions par la nécessité de faire des «économies» pour relever des finances publiques en berne et ramener le déficit de 6,1 % attendu en 2024 à 5 % du PIB en 2025.
L'Intersyndicale exige que le ministre démissionnaire renonce à trois mesures : le passage d'un à trois jours de carence pour les fonctionnaires malades, la réduction de 100% à 90% de la rémunération en cas d'arrêt maladie, et la non-reconduction du versement d'une prime en soutien au pouvoir d'achat.
Plusieurs arrêts ont émaillé le parcours du cortège avec l'ouverture de plusieurs cases d'un calendrier de l'Avent à nul autre pareil.
D'autres actions sont prévues à partir du mardi 10 décembre avec une nouvelle assemblée générale, une grève à la SNCF le lendemain et une nouvelle manifestation le 12 décembre.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais