Châtenoy le Royal
Châtenoy le Royal a revêtu son habit de lumière pour ne pas faillir à la tradition du 8 décembre.
Par Christian CLEAUX
Publié le 08 Décembre 2024 à 21h54
Pourquoi allume-t-on des bougies et des lumières le 8 décembre ?
Données historiques :
Mais alors pourquoi la Fête des Lumières de Lyon se déroule-t-elle le 8 décembre et non le 8 septembre pour rendre hommage à la Vierge Marie ? L'église située au sommet de la colline de Fourvière fut successivement ravagée puis restaurée entre 1168 et 1562.
Au début des années 1850, la communauté religieuse commande une Vierge dorée pour décorer le clocher de l'église. Elle est réalisée par le sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch et l'inauguration de la statue est programmée le 8 septembre 1852, date qui symbolise la protection accordée par la Vierge Marie à la ville de Lyon et qui est également le jour de la fête de la Nativité.
Mais l'évènement fut finalement reporté au 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, en raison d'une crue historique de la Saône provoquant l'inondation de l'atelier du sculpteur Joseph-Hugues Fabisch.
Les jours précédant le 8 décembre 1852, la météo manque une nouvelle fois de perturber les festivités. Heureusement dans la soirée, le ciel s'éclaire. Feux de Bengale, feux d'artifice et lumignons sont allumés pour célébrer la Vierge.
Une fête lyonnaise devenue plus populaire que religieuse.
Depuis 1852, il est de coutume d'allumer des bougies sur le rebord de sa fenêtre le soir du 8 décembre. Au fil du temps, la tradition religieuse est devenue une fête laïque. (Source GEO)
Les lieux illuminés de Châtenoy le Royal :
La mairie
La salle des fêtes
Le rond-point de la zone verte
Le carrefour Avenue Général De Gaulle Rue du Bourg.
C.Cléaux
-
Il y avait forte affluence à la compétition départementale d’escalade combinée Bloc, vitesse et difficulté des 7/14 ans au gymnase de Champforgeuil samedi 11 janvier.
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir