Chalon /autour de Chalon
TRIBUNAL DE CHALON - Il transportait 561 kg d’herbe de cannabis dans un camion en provenance d’Espagne et ne savait pas que c'était illégal
Par FSA
Publié le 10 Décembre 2024 à 07h54
.jpg)
Un agent des douanes est présent à l’audience de ce 9 décembre pour réclamer que le chauffeur routier qui est dans le box soit condamné à une amende de 2 millions et 527 650 euros. Pas moins.
En cause : la saisie, dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier, sur l’aire du poulet de Bresse, de 561 kg d’herbe de cannabis dans un camion en provenance d’Espagne qui transportait par ailleurs 24 palettes de confiserie.
Le prévenu, né en 1971, est polonais, il est co-gérant et employé de son entreprise mais il est désormais détenu ici, en détention provisoire depuis le 27 octobre dernier, le temps que des échantillons des produits illicites soient dûment analysés.
« Quand on vous conduit dans un autre quartier pour dépoter un 38 tonnes et… »
Il se défend d’être coupable au point que la justice française le lui reproche, mais l’agent des douanes attaque : « Il dit qu’il ne savait pas que c’était interdit mais quand, de nuit, on vient vous chercher, qu’on vous conduit dans un autre quartier pour dépoter un 38 tonnes et charger les cartons au fond... »
« Dépoter un 38 tonnes » : les trafiquants ont entièrement déchargé le camion, soit les 24 palettes de confiseries, ont empilé les cartons de drogue tout au fond, les ont floutés en les recouvrant de vêtements, puis ont remis les palettes. Ça dénote quelques moyens.
« Il nous explique comment les chauffeurs routiers sont démarchés sur les parkings »
« Il nous renseigne, plaidera maître Marceau. Il nous explique comment les chauffeurs routiers sont démarchés sur les parkings, en Espagne. » En effet, le prévenu raconte qu’un homme est venu lui faire une proposition : transport contre 8000 euros. Il dit que 6 mois ont passé avant qu’il ne rappelle pour accepter. Il invoque une situation matérielle difficile pour lui.
« Il y a une double violation : celle du pacte social, et celle de la loi »
Ça fera l’essentiel des réquisitions : l’honnêteté a un coût, celui de ne pouvoir satisfaire toutes ses envies, la malhonnêteté a un coût aussi et c’est à la justice de l’apprendre à ce routier. « Il y a une double violation : celle du pacte social, et celle de la loi. » La procureur requiert 4 ans de prison ferme et une interdiction définitive du territoire français avec ce que les douanes réclament (une amende et la confiscation du camion).
Maître Marceau avait soulevé des moyens de nullité, en gros sur les libertés que s’autorisent les douanes (parler dans une langue que le mis en cause ne connaît pas, procéder à la pesée des produits dans des conditions non entièrement conformes à ce que le droit exige). Le tribunal les rejettera.
« La juridiction doit prendre acte de la bonne foi de monsieur et réduire le quantum »
« Il faudra que le parquet nous fasse un petit guide du parfait comportement du mis en cause, ironise l’avocat. Pour une fois, on en a un qui nous explique des choses. Il nous renseigne en matière de chargement et de transport de stupéfiants. Il nous dit ‘J’ai tenté ma chance et j’ai perdu’, il fait preuve d’une grande franchise. Madame le procureur nous dit que 200 kg c’est 2 ans de prison… Heureusement qu’on n’a pas trouvé 700 kg ! La juridiction doit prendre acte de la bonne foi de monsieur et réduire le quantum. Quant à l’amende de 2 millions, elle est sans commune mesure avec sa situation ! »
Le prévenu demande qu’on lui rende son camion « parce que c’est mon outil de travail ». « Il s’agissait vraiment d’une amélioration de nos conditions de vie et non d’un enrichissement. »
Dans la balance
Le tribunal va réduire le quantum comme l’a plaidé l’avocat, mais il va aussi faire en sorte que ces fameux 8000 euros aient un coût exorbitant dans la vie à venir de ce chauffeur routier (et de sa famille, du coup), comme le requiert la procureur.
Sanction : 3 ans de prison avec maintien en détention. Interdiction du territoire français pendant 10 ans. Amende de 2 527 650 euros. Le tribunal ordonne « la confiscation de tous les scellés » dont le camion.
FSA



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot