Opinion de droite
Pour les élus régionaux du Rassemblement National, "En pleine crise budgétaire, Marie-Guite Dufay continue de gaspiller l’argent des Bourguignons et des Francs-Comtois !"
Publié le 13 Décembre 2024 à 06h59
COMMUNIQUE DE PRESSE
Vendredi 13 décembre, les élus de Bourgogne Franche-Comté seront réunis en Assemblée plénière délocalisée à Lons-le-Saunier pour voter plusieurs rapports budgétaires.
Grâce aux députés du Rassemblement National qui ont censuré le gouvernement de Michel Barnier, le budget 2025, qui prévoyait de demander un effort de 5 milliards d’euros aux collectivités territoriales, a été bloqué.
Alors que la période difficile appelle à des économies et des arbitrages de bon sens, force est de constater que ce n’est pas le chemin emprunté par l’exécutif socialiste du Conseil régional. Au lieu de profiter de ce temps de répit offert par le Rassemblement National, Marie-Guite Dufay continue de s’enfoncer dans ses dérives idéologiques coûteuses qui desservent notre collectivité.
La présidente de région a dévoilé ses lignes rouges, les domaines qu’elle souhaite « sanctuariser », ceux qui seront probablement épargnés dans le prochain budget régional : la formation, la transition écologique et la culture. Rien sur les transports et les lycées, qui sont pourtant les compétences principales de la région.
La majorité gauchiste est prête à couper dans ces budgets pourtant nécessaires, pour financer des niches artistiques et cajoler ses alliés écologistes extrémistes ; plutôt que de se préoccuper des Bourguignons et des Francs-Comtois.
Il est grand temps que Marie-Guite Dufay « prenne ses responsabilités » comme elle aime à le répéter à longueur de temps. Allonger des milliers d’euros supplémentaires pour la communication et l’art contemporain en pleine crise budgétaire, c’est faire preuve d’irresponsabilité.
A l’heure où l’INSEE anticipe, dans un récent rapport, une chute des actifs de 11% en Bourgogne Franche-Comté en 2050, la majorité doit ouvrir les yeux. Son mandat est un échec cuisant pour l’attractivité économique et touristique de la région et pour le pouvoir d’achat des Bourguignons et des Francs-Comtois.
Le temps est aux économies, pas à la poursuite des mêmes gaspillages, qui depuis 2015 ont coûté un pognon de dingue aux Bourguignons et aux Francs-Comtois. Le Rassemblement National demande à l’exécutif d’arrêter de dilapider l’argent public en dehors de la région et de recentrer ses actions et ses subventions sur trois axes : le développement économique, les transports et la jeunesse.
C’est en ce sens que le Rassemblement National proposera, ce vendredi, des pistes d’économies sérieuses pour les Bourguignons et les Francs-Comtois.
-
Grippe hivernale : l'épidémie s'intensifie encore et les cas de décès augmentent, selon Santé Publique France
-
Le Grand Chalon est fier d’accueillir le match de qualification de l’EuroBasket Women’s 2025 !
-
– Maintien de l’activation du plan grand froid, niveau 1 « épisode persistant de froid » en Saône et Loire
-
On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète !
-
Comment maîtriser la facture de votre assurance auto ?
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial