Opinion de droite
Pour les élus régionaux du Rassemblement National, "En pleine crise budgétaire, Marie-Guite Dufay continue de gaspiller l’argent des Bourguignons et des Francs-Comtois !"
Publié le 13 Décembre 2024 à 06h59

COMMUNIQUE DE PRESSE
Vendredi 13 décembre, les élus de Bourgogne Franche-Comté seront réunis en Assemblée plénière délocalisée à Lons-le-Saunier pour voter plusieurs rapports budgétaires.
Grâce aux députés du Rassemblement National qui ont censuré le gouvernement de Michel Barnier, le budget 2025, qui prévoyait de demander un effort de 5 milliards d’euros aux collectivités territoriales, a été bloqué.
Alors que la période difficile appelle à des économies et des arbitrages de bon sens, force est de constater que ce n’est pas le chemin emprunté par l’exécutif socialiste du Conseil régional. Au lieu de profiter de ce temps de répit offert par le Rassemblement National, Marie-Guite Dufay continue de s’enfoncer dans ses dérives idéologiques coûteuses qui desservent notre collectivité.
La présidente de région a dévoilé ses lignes rouges, les domaines qu’elle souhaite « sanctuariser », ceux qui seront probablement épargnés dans le prochain budget régional : la formation, la transition écologique et la culture. Rien sur les transports et les lycées, qui sont pourtant les compétences principales de la région.
La majorité gauchiste est prête à couper dans ces budgets pourtant nécessaires, pour financer des niches artistiques et cajoler ses alliés écologistes extrémistes ; plutôt que de se préoccuper des Bourguignons et des Francs-Comtois.
Il est grand temps que Marie-Guite Dufay « prenne ses responsabilités » comme elle aime à le répéter à longueur de temps. Allonger des milliers d’euros supplémentaires pour la communication et l’art contemporain en pleine crise budgétaire, c’est faire preuve d’irresponsabilité.
A l’heure où l’INSEE anticipe, dans un récent rapport, une chute des actifs de 11% en Bourgogne Franche-Comté en 2050, la majorité doit ouvrir les yeux. Son mandat est un échec cuisant pour l’attractivité économique et touristique de la région et pour le pouvoir d’achat des Bourguignons et des Francs-Comtois.
Le temps est aux économies, pas à la poursuite des mêmes gaspillages, qui depuis 2015 ont coûté un pognon de dingue aux Bourguignons et aux Francs-Comtois. Le Rassemblement National demande à l’exécutif d’arrêter de dilapider l’argent public en dehors de la région et de recentrer ses actions et ses subventions sur trois axes : le développement économique, les transports et la jeunesse.
C’est en ce sens que le Rassemblement National proposera, ce vendredi, des pistes d’économies sérieuses pour les Bourguignons et les Francs-Comtois.



-
ALERTE ÉVÉNEMENT 3 Brasseurs : jeudi 3 avril, découvrez « La Pâques-rette » !
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot