Edito
Pour une année 2025 tournant le dos aux volontés de fracturer le vivre-ensemble
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 01 Janvier 2025 à 12h46

Exercice toujours compliqué que celui d'adresser ses voeux, alors que les années se suivent et se ressemblent toujours plus...
Voilà déjà un quart de siècle dans le XXIe siècle... 2025 nous y sommes ! Cette date parait d'autant plus surréaliste lorsqu'on se rappelle nos échanges sur les bancs scolaires il y a quelques décennies. On imaginait l'an 2000 avec de tels progrès sociaux, médicaux, techniques que 2025 apparaissait comme une ligne d'horizon paranormale. Et puis, les années passent et le monde de l'après 2000 qu'on s'imaginait apparait toujours plus lointain.
La classe politique nous avait promis un monde toujours plus en paix, toujours plus équitable et respectueux de l'environnement qui nous entoure, et 2024 s'est terminée avec un monde toujours plus en guerre. Quoi espérer en 2025 ? Le pessimisme devrait tout emporter sur son passage tant les choses se sont détériorées ces dernières années pour un grand nombre de concitoyens. On pourrait se laisser submerger par de grands projets politiques, assénés à coups de grandes diatribes politiciennes dont certains ont le secret mais de toute évidence, la parole politique n'a plus de guère de valeurs ni de sens, si ce n'est celui de préserver son ambition personnelle.
Alors dans tout ça... plus aucune raison d'espérer ?
Bien au contraire, depuis sa création en 2009, info-chalon.com a fait le pari d'un territoire qui ose, d'un territoire plein d'énergies diverses et variées. Notre salut viendra par notre capacité à fédérer nos énergies, nos envies et nos capacités à travailler ensemble. Le territoire du Grand Chalon a fait la démonstration ces dernières années que l'inéluctable désindustrialisation n'était pas inéluctable, que l'appauvrissement des zones rurales n'était pas une fatalité et que la capacité de rebond était bien la nôtre. Un vivre-ensemble sur lequel, info-chalon.com a toujours fait le fondement de son engagement.
L'année 2025 doit être celle où l'on tourne le dos à celles et ceux qui font de leurs quotidiens la volonté de fracturer, de cliver. L'année 2025 doit être celle où l'on se remonte les manches pour tirer tout le monde vers le haut. Parce que notre avenir dépend de notre capacité à produire de l'énergie dès maintenant, l'année 2025 se doit d'aller de l'avant. Hissons les voiles pour un avenir plein d'optimisme .. Belle et heureuse année à tous nos lecteurs, à nos partenaires, à celles et ceux qui nous font confiance depuis plus de 15 ans.. et à très vite !
Laurent Guillaumé et toute l'équipe d'info-chalon.com



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi