Edito
Pour une année 2025 tournant le dos aux volontés de fracturer le vivre-ensemble
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 01 Janvier 2025 à 12h46
Exercice toujours compliqué que celui d'adresser ses voeux, alors que les années se suivent et se ressemblent toujours plus...
Voilà déjà un quart de siècle dans le XXIe siècle... 2025 nous y sommes ! Cette date parait d'autant plus surréaliste lorsqu'on se rappelle nos échanges sur les bancs scolaires il y a quelques décennies. On imaginait l'an 2000 avec de tels progrès sociaux, médicaux, techniques que 2025 apparaissait comme une ligne d'horizon paranormale. Et puis, les années passent et le monde de l'après 2000 qu'on s'imaginait apparait toujours plus lointain.
La classe politique nous avait promis un monde toujours plus en paix, toujours plus équitable et respectueux de l'environnement qui nous entoure, et 2024 s'est terminée avec un monde toujours plus en guerre. Quoi espérer en 2025 ? Le pessimisme devrait tout emporter sur son passage tant les choses se sont détériorées ces dernières années pour un grand nombre de concitoyens. On pourrait se laisser submerger par de grands projets politiques, assénés à coups de grandes diatribes politiciennes dont certains ont le secret mais de toute évidence, la parole politique n'a plus de guère de valeurs ni de sens, si ce n'est celui de préserver son ambition personnelle.
Alors dans tout ça... plus aucune raison d'espérer ?
Bien au contraire, depuis sa création en 2009, info-chalon.com a fait le pari d'un territoire qui ose, d'un territoire plein d'énergies diverses et variées. Notre salut viendra par notre capacité à fédérer nos énergies, nos envies et nos capacités à travailler ensemble. Le territoire du Grand Chalon a fait la démonstration ces dernières années que l'inéluctable désindustrialisation n'était pas inéluctable, que l'appauvrissement des zones rurales n'était pas une fatalité et que la capacité de rebond était bien la nôtre. Un vivre-ensemble sur lequel, info-chalon.com a toujours fait le fondement de son engagement.
L'année 2025 doit être celle où l'on tourne le dos à celles et ceux qui font de leurs quotidiens la volonté de fracturer, de cliver. L'année 2025 doit être celle où l'on se remonte les manches pour tirer tout le monde vers le haut. Parce que notre avenir dépend de notre capacité à produire de l'énergie dès maintenant, l'année 2025 se doit d'aller de l'avant. Hissons les voiles pour un avenir plein d'optimisme .. Belle et heureuse année à tous nos lecteurs, à nos partenaires, à celles et ceux qui nous font confiance depuis plus de 15 ans.. et à très vite !
Laurent Guillaumé et toute l'équipe d'info-chalon.com
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Un cycliste accidenté avenue Pierre Mendès France à Chalon ce mardi en fin d'après-midi