Société
Derrière les violences conjugales, les violences économiques restent trop méconnues
Par J.P
Publié le 03 Janvier 2025 à 16h24

Corollaire fréquent des violences conjugales, les violences économiques concerneraient 29 % des femmes en France d'après un récent sondage révélant l'ampleur de ce phénomène méconnu du grand public.
Avez-vous déjà entendu parler des violences économiques ? Selon une enquête d'opinion réalisée cet automne par la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de la Loire et l'Institut des territoires, 62 % des Français ignorent tout de ce phénomène. Quant aux 38 % qui en ont déjà eu vent, rares sont ceux à avoir une idée précise de ce dont il s'agit (6 %)…
DES CHIFFRES GLAÇANTS
Privation des moyens de paiement, refus d'accès au compte joint, dépossession du salaire, contrôle des dépenses, destruction de biens personnels ou encore chantage financier sont autant de violences économiques au quotidien qui permettent de renforcer l'emprise d'un conjoint violent et d'empêcher toute possibilité de départ. Cette pression financière peut d'ailleurs continuer après la séparation à travers le non-paiement des pensions alimentaires et des emprunts communs ou encore la multiplication des procédures judiciaires afin d'épuiser et d'asphyxier financièrement les victimes.
D'après ce sondage de la Caisse d'Épargne réalisé auprès de 1 005 répondants, la violence économique « concerne plus d'un quart des Français et près de 3 femmes sur 10 (29 %) ». Dans le détail, « 1 femme sur 5 se voit capter une partie de son argent par son conjoint, 1 femme sur 10 voit les factures du foyer systématiquement mises à son nom, et plus d'1 sur 20 a un conjoint qui saisit tout ou partie de ses revenus ».
Rappelons d'ailleurs que la fédération Solidarité Femmes a alerté sur ce phénomène d'ampleur dès 2022, à travers une campagne de communication nationale. L'association faisait alors état de plus de 10 000 cas dénoncés auprès des écoutantes du 3919, la ligne nationale d'écoute destinée aux victimes. Le chantage économique (50 %) arrivait en tête de liste des violences économiques exercées, suivi par le contrôle des dépenses (22 %), la non-participation aux charges (22 %) et la privatisation des ressources (16 %).
ACCOMPAGNER L'INDÉPENDANCE FINANCIÈRE
Alors que de récentes avancées législatives visent à lutter contre ces actes insidieux, les banques ont également un rôle majeur à jouer, selon 84 % des personnes interrogées par la Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire. Ce sondage s'inscrit d'ailleurs dans une démarche volontariste de l'établissement qui permet aux victimes de violences conjugales de créer un compte bancaire sur simple appel et de manière confidentielle depuis mars 2024. Gratuit pendant 2 ans, ce compte est doté d'une autorisation de découvert de 300 €. L'objectif : leur permettre de disposer de fonds personnels pour fuir leur conjoint violent. Précisons que le groupe Crédit Mutuel a lancé une initiative similaire au niveau national au mois de juillet.
J.P



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais