Bourgogne
Agnès Ramillon, nouvelle DIRECTRICE de l'Agence Economique Régionale Bourgogne-Franche Comté
Publié le 07 Janvier 2025 à 09h17
Alors que l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) a soufflé le 1er octobre dernier sa 7e bougie, Agnès Ramillon succède à Martine Abrahamse Pleux pour poursuivre la mise en œuvre de la politique économique de la Région.
« C’est un honneur de prendre la direction de l’AER BFC et de succéder à Martine Abrahamse Pleux qui a œuvré à la tête de l’Agence depuis sa création en 2017. J’entends mener aussi efficacement, avec l’ensemble des collaborateurs, le déploiement de la politique économique de la Région Bourgogne Franche Comté, traduite dans le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
Je suis déterminée à relever les grands défis de la plus grande région industrielle de France, forte de ses filières d’excellence, de son haut potentiel de création de valeur et d’emplois. Dans un contexte économique que l’on sait difficile pour les années à venir, l’AER BFC et ses équipes auront plus que jamais un rôle déterminant pour promouvoir l’attractivité de la Région, soutenir les entreprises et accompagner les territoires. » confie Agnès Ramillon.
Une solide expérience en développement économique
Après un DESS Gestion et administration des entreprises à l’Université de Bourgogne, Agnès Ramillon débute sa carrière en 1986 à la Société Générale en tant que Responsable marché PME/Associations. En 1999, elle intègre le Conseil Régional Bourgogne où elle occupe pendant 10 ans le poste de Directrice Adjointe Économie Innovation. Puis, elle assure, jusqu’en 2016, la direction de la Mission Développement Économique, Enseignement Supérieur, Économie Numérique et Emploi de la communauté d’agglomération du Grand Chalon. Elle est ensuite Directrice Générale Adjointe de l’Établissement Public d’Aménagement de Sénart jusqu’en décembre 2024.
La mise en œuvre de politiques publiques est depuis 25 ans le fil rouge du parcours d’Agnès Ramillon ; ses expériences lui permettent d’avoir une connaissance approfondie du fonctionnement et des attentes des collectivités dans la mise en œuvre de leurs stratégies de développement économique et pour travailler au plus près des entreprises et des territoires.
L’AER BFC, un outil reconnu et performant
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, indique : « L’AER BFC est un outil majeur, reconnu par tous les acteurs pour son efficacité au service du développement économique de notre Région. Je souhaite pleine et entière réussite à Agnès Ramillon dans la conduite de cette mission essentielle, et je remercie sa prédécesseure, Martine Abrahamse Pleux, qui a consacré toute son énergie à la montée en puissance de notre agence économique régionale. »
La politique volontariste des élus - Présidente de la Région et Président de l’AER BFC - en faveur du développement économique et de l’attractivité se traduit dans le SRDEII et à travers les objectifs stratégiques de l’AER BFC :
- Accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et de l’emploi sur les 8 départements de la région
- Soutenir et faire progresser l’innovation, les transitions écologiques et économiques
- Soutenir les territoires dans leur politique de développement économique et leur mise en œuvre dans les territoires, en fonction de leurs besoins
- Promouvoir l’attractivité économique du territoire
Agnès Ramillon assure aujourd’hui la Direction générale d’un outil reconnu et performant en s’appuyant sur une équipe d’experts, professionnels, compétents et investis. Elle est notamment épaulée par Anne-Gaëlle Arbez Directrice générale adjointe qui conserve en parallèle sa mission de coordinatrice du pôle Développement économique. Par ailleurs, les process sont clairs et parfaitement cadrés : depuis mars 2021, l’AER BFC est certifiée ISO 9001 pour son aptitude à fournir régulièrement un service conforme aux exigences légales et réglementaires applicables et son engagement à accroître la satisfaction de ses clients et de ses partenaires.
« Après une collaboration particulièrement efficace avec Martine Abrahamse Pleux, je suis très heureux d’accueillir Agnès Ramillon à la Direction de l’Agence et souhaite lui témoigner ma plus grande confiance pour ce nouveau défi. L’attractivité de notre région donne des résultats très concrets : elle permet de faire revenir les talents sur notre territoire puisque notre nouvelle Directrice revient dans sa région natale après avoir passé plusieurs années en Île-de-France. » partage Jean-Claude Lagrange, Président de l’AER BFC.
-
Les FESTIVES MUSICALES annoncées le dimanche 2 février
-
Une situation au vert ce jeudi matin sur les routes de Saône et Loire
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche