Saône et Loire économie
CHOMAGE - Le cri d'alarme du MEDEF
Publié le 27 Janvier 2025 à 16h57

Communiqué de presse
Alerte sur l’emploi !
Les derniers chiffres de l’emploi témoignent du durcissement de la conjoncture que le Medef a, dès l’automne dernier, très souvent souligné. Cette situation, très préoccupante, qui porte le nombre de demandeurs d’emploi à 3,138 millions (catégorie A) doit faire prendre conscience au Gouvernement des conséquences de ses choix budgétaires.
Alors que les entreprises voient leurs carnets de commande se réduire fortement, que le nombre de défaillances n’a jamais été aussi haut, que les investissements sont à l’arrêt, il est urgent de relancer l’activité en évitant toutes mesures qui entraveraient la compétitivité et alourdiraient le coût du travail.
Nos concurrents suivent tous une politique économique qui privilégie la croissance et l’emploi, avec des résultats avérés : la croissance américaine a atteint 3,1 % en 2024 avec un taux de chômage très bas de 4,1 %. En Europe, de nombreux pays mènent des politiques ambitieuses. Au Portugal, elles ont permis de doper l’activité économique tout en assainissant les finances publiques, affichant en 2023 un excédent budgétaire de 1,2 % du PIB avec un taux de chômage à 6,4 %. De son côté, l’Italie a réussi à ramener son déficit public à 2,3% du PIB au troisième trimestre 2024, contre 6,3 % à la même période un an plus tôt, grâce à de mesures drastiques de réduction des dépenses. La Péninsule affiche un taux de chômage de 5,7 %, le plus bas depuis 20 ans, et largement en dessous de la moyenne de la zone euro (6,3 %).
Notre pays doit impérativement tenir compte de cette situation et s’inscrire dans une stratégie économique similaire, au risque de se marginaliser et de renouer avec une « préférence française pour le chômage ».
Le Medef ne se résignera jamais à cette stratégie consistant à considérer les entreprises et les salariés comme les victimes collatérales d’une fragile stabilité politique. C’est avant tout la stabilité et la visibilité économiques qui redonneront confiance aux entreprises.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence