Chalon sur Saône
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Janvier 2025 à 18h17

Saviez-vous que tous les bateaux-mouche de Paris sont équipés de bancs produits ici-même ?
Arnaud Lhermite, quinquagénaire patron de l'Atelier des 3 mondes à Chalon sur Saône, Avenue Pierre Nugues, est infatigable. Titulaire d'un simple CAP de chaudronnier, le chef d'entreprise est un vrai passionné du métal, sous toutes ses formes. Sa passion est tellement dévorante que son esprit est submergé par des idées de nouveaux produits. De la conception graphique à la production, Arnaud Lhermite maîtrise tous les axes de son métier. Et c'est sans doute cette passion qui fait que l'Atelier des 3 mondes poursuit sa croissance.
Avec un chiffre d'affaire désormais de 7 millions d'euros pour une quarantaine de collaborateurs, l'entreprise désormais chalonnaise après avoir longtemps été à Saint-Germain-du-Bois puis à Allériot fait face à un développement important de son activité, avec une croissance d'un million d'euros par an. Le site de production en se déplaçant à Chalon sur Saône est passé de 3000 m2 à Allériot à désormais 9000 m2.
Un succès lié à la réactivité et à la multiplicité de clients
Interrogé par Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, tenant à visiter cette entreprise pas comme les autres, Arnaud Lhermite a insisté sur ces points forts, à savoir ceux d'une hyper-réactivité aux sollicitations mais aussi et surtout un portefeuille clients qui va de la décoration intérieure dans les grandes stations hivernales françaises, et hôtels de luxe en passant par les conteneurs poubelle, les convoyeurs de centres de tri mais aussi les éléments décoratifs de jardins et bien sûr le secteur le plus dynamique du moment, le nucléaire. L'occasion ici d'insister sur les bancs équipant les bâteaux-mouches Parisiens produits dans les ateliers d'Arnaud Lhermite
Le savoir-faire de l'Atelier des 3 mondes notamment dans les mobiliers urbains a longtemps été dynamique, équipant de très nombreuses collectivités dans toute la France. Si le secteur s'est contracté au fil des années, une autre locomotive a pris le relais. De très grosses pièces en acier pour le secteur nucléaire sortent des ateliers des 3 mondes, avec une belle visibilité sur plusieurs années de commandes. Un secteur ultra-stratégique qui permet à l'équipe d'Arnaud Lhermite d'envisager les prochaines années avec une certaine sérénité. Les demandes sont telles que l'entreprise recherche des tôliers et autres chaudronniers. Avis aux amateurs.
On peut le dire, Arnaud Lhermite est patron totalement atypique, maniant le design haut de gamme comme la tôlerie nucléaire, d'un trait de crayon. Un vrai sacerdoce pour l'acier et autres métaux qui fait plaisir à voir.
Et même des trottinettes solaires !
Oui, oui vous ne rêvez pas. Ces trottinettes solaires commercialisées chez Intersport sortent aussi de l'esprit du chef d'entreprise désormais Chalonnais. Un vrai Géo Trouvetout qui visiblement entend bien nous réserver d'autres surprises.
Laurent GUILLAUMÉ



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui