Chalon /autour de Chalon
Une année 2025 plus sereine pour les Prud'hommes de Chalon sur Saône ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Janvier 2025 à 09h44

Avec l'affectation de moyens administratifs, c'est une année 2025 qui s'affiche plus sereine que celle écoulée. Avec une seule greffière, les délais de traitement ont été poussés jusqu'à 3 mois. Une situation qui devrait être vite résolue.
"Avec seulement 60 sièges de conseillers contre 76 en 2017, avec un greffe doté seulement de 2 greffières depuis le second semestre 2024 contre 2 greffières et 3 agents administratifs en 2017", Patricia Baudrand, Présidente de la juridiction chalonnaise des Prud'hommes a planté le décor en cette audience solennelle de rentrée, en présence des autorités judiciaires et politiques.
Malgré la difficulté de fonctionnement du nouveau logiciel Portalis, les juges prud'hommaux de Chalon sur Saône ont tenu toutefois à dresser un bilan de l'année judiciaire écoulée. En 2024, le Conseil de Prud’hommes de Chalon sur Saône a enrôlé 519 affaires nouvelles (dont 459 en procédure ordinaire et 60 affaires nouvelles en référé) contre 375 en 2023, soit une augmentation globale de 38%.
"Le stock des affaires en cours, hors référé, est passé de 355 affaires au 31.12.2023 à 503 affaires au 31.12.2024…..ce qui s’explique par un enrôlement important enregistré sur la fin d’année 2024".
Malgré la faiblesse des moyens alloués en 2024, "on peut faire le constat d'un bon fonctionnement de notre juridiction".
Avec beaucoup d'humour, Patricia Baudrand et Anne-Marie Pernin, des deux collèges employés/employeurs, ont tenu à saluer le "travail de la greffière rescapée" remerciant au passage "l'aide administrative ponctuelle de deux agents du tribunal judiciaire", l'arrivée en 2025 de moyens plus étoffés, permettant d'atténuer les tensions et de rattraper les retards accumulés.
Conformément au protocole de l'alternance entre collège emplyeurs et employés, Patricia Baudrand a cédé sa place de Présidente pour cette dernière année à Anne-Marie Pernin. Benoit Diry, nouveau bâtonnier de l'Ordre des avocats de Chalon sur Saône, a quant à lui insister sur l'importance de la juridiction prud'hommale, l'un des derniers lieux où l'oralité et l'humanité ont toute leur place.
Laurent GUILLAUMÉ



-
Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône