Chalon /autour de Chalon
Une année 2025 plus sereine pour les Prud'hommes de Chalon sur Saône ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Janvier 2025 à 09h44

Avec l'affectation de moyens administratifs, c'est une année 2025 qui s'affiche plus sereine que celle écoulée. Avec une seule greffière, les délais de traitement ont été poussés jusqu'à 3 mois. Une situation qui devrait être vite résolue.
"Avec seulement 60 sièges de conseillers contre 76 en 2017, avec un greffe doté seulement de 2 greffières depuis le second semestre 2024 contre 2 greffières et 3 agents administratifs en 2017", Patricia Baudrand, Présidente de la juridiction chalonnaise des Prud'hommes a planté le décor en cette audience solennelle de rentrée, en présence des autorités judiciaires et politiques.
Malgré la difficulté de fonctionnement du nouveau logiciel Portalis, les juges prud'hommaux de Chalon sur Saône ont tenu toutefois à dresser un bilan de l'année judiciaire écoulée. En 2024, le Conseil de Prud’hommes de Chalon sur Saône a enrôlé 519 affaires nouvelles (dont 459 en procédure ordinaire et 60 affaires nouvelles en référé) contre 375 en 2023, soit une augmentation globale de 38%.
"Le stock des affaires en cours, hors référé, est passé de 355 affaires au 31.12.2023 à 503 affaires au 31.12.2024…..ce qui s’explique par un enrôlement important enregistré sur la fin d’année 2024".
Malgré la faiblesse des moyens alloués en 2024, "on peut faire le constat d'un bon fonctionnement de notre juridiction".
Avec beaucoup d'humour, Patricia Baudrand et Anne-Marie Pernin, des deux collèges employés/employeurs, ont tenu à saluer le "travail de la greffière rescapée" remerciant au passage "l'aide administrative ponctuelle de deux agents du tribunal judiciaire", l'arrivée en 2025 de moyens plus étoffés, permettant d'atténuer les tensions et de rattraper les retards accumulés.
Conformément au protocole de l'alternance entre collège emplyeurs et employés, Patricia Baudrand a cédé sa place de Présidente pour cette dernière année à Anne-Marie Pernin. Benoit Diry, nouveau bâtonnier de l'Ordre des avocats de Chalon sur Saône, a quant à lui insister sur l'importance de la juridiction prud'hommale, l'un des derniers lieux où l'oralité et l'humanité ont toute leur place.
Laurent GUILLAUMÉ



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence