Chalon /autour de Chalon
Une année 2025 plus sereine pour les Prud'hommes de Chalon sur Saône ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Janvier 2025 à 09h44

Avec l'affectation de moyens administratifs, c'est une année 2025 qui s'affiche plus sereine que celle écoulée. Avec une seule greffière, les délais de traitement ont été poussés jusqu'à 3 mois. Une situation qui devrait être vite résolue.
"Avec seulement 60 sièges de conseillers contre 76 en 2017, avec un greffe doté seulement de 2 greffières depuis le second semestre 2024 contre 2 greffières et 3 agents administratifs en 2017", Patricia Baudrand, Présidente de la juridiction chalonnaise des Prud'hommes a planté le décor en cette audience solennelle de rentrée, en présence des autorités judiciaires et politiques.
Malgré la difficulté de fonctionnement du nouveau logiciel Portalis, les juges prud'hommaux de Chalon sur Saône ont tenu toutefois à dresser un bilan de l'année judiciaire écoulée. En 2024, le Conseil de Prud’hommes de Chalon sur Saône a enrôlé 519 affaires nouvelles (dont 459 en procédure ordinaire et 60 affaires nouvelles en référé) contre 375 en 2023, soit une augmentation globale de 38%.
"Le stock des affaires en cours, hors référé, est passé de 355 affaires au 31.12.2023 à 503 affaires au 31.12.2024…..ce qui s’explique par un enrôlement important enregistré sur la fin d’année 2024".
Malgré la faiblesse des moyens alloués en 2024, "on peut faire le constat d'un bon fonctionnement de notre juridiction".
Avec beaucoup d'humour, Patricia Baudrand et Anne-Marie Pernin, des deux collèges employés/employeurs, ont tenu à saluer le "travail de la greffière rescapée" remerciant au passage "l'aide administrative ponctuelle de deux agents du tribunal judiciaire", l'arrivée en 2025 de moyens plus étoffés, permettant d'atténuer les tensions et de rattraper les retards accumulés.
Conformément au protocole de l'alternance entre collège emplyeurs et employés, Patricia Baudrand a cédé sa place de Présidente pour cette dernière année à Anne-Marie Pernin. Benoit Diry, nouveau bâtonnier de l'Ordre des avocats de Chalon sur Saône, a quant à lui insister sur l'importance de la juridiction prud'hommale, l'un des derniers lieux où l'oralité et l'humanité ont toute leur place.
Laurent GUILLAUMÉ



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle