Nord de l'agglomération
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
Publié le 07 Février 2025 à 18h09




Ce vendredi 7 , Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, Olivier TAINTURIER, Sous-Préfet de Chalon-sur-Saône et Arnaud PELLETIER, Dirigeant de CMPHY, ont posé sur SaôneOr (Virey-le-Grand) la première pierre de la future usine de la société CMPHy en présence des élus et de l’écosystème économique du territoire.
CMPHy : Une pépite industrielle Made In Grand Chalon
Fondée en 2017, CMPHy s’est aujourd’hui imposée sur le Grand Chalon et en France, comme un acteur de référence dans l’analyse et le contrôle non destructif (CND) des matériaux, grâce à son expertise en électromagnétisme et en méthodes ultrasonores.
Intervenant dans des secteurs stratégiques tels que l’armement (DGA, ArianeGroup, MBDA Missile Systems, Safran), le nucléaire (Framatome, EDF, Orano) et l’industrie générale (ferroviaire, automobile, sidérurgie, pétrochimie), CMPHy mise fortement sur la Recherche et Développement en s’engagement dans de multiples projets innovants à forte valeur ajoutée (robotisation des procédés CND, application de l’intelligence artificielle aux techniques de soudage, développement d’outils de caractérisation électromagnétique des aciers à haute valeur ajoutée).
Un projet ambitieux pour accompagner sa croissance
Face à l’augmentation de son activité et à l’exiguïté de ses locaux actuels à Crissey, CMPHy a décidé d’investir un nouveau site de 1100 m² sur la ZAC SaôneOr. Ce projet, implanté sur un terrain de 0.7 hectares sur SaôneOr comprendra un atelier, un centre d’essai et un laboratoire de caractérisation et d’étalonnage doté d’équipements de pointe.
Lui permettant de pouvoir développer de nouveaux projets, CMPHy qui compte aujourd’hui 7 salariés compte doubler son équipe d’ici 3 à 5 ans. Conçu par le Cabinet d’architecture PHYTHAGORE de Buxy et construit par la société MASTER’s Construction de Châtenoy-en-Bresse, ce site représente un investissement total de 1.7 millions d’euros. Il bénéficie d’un soutien financier du Grand Chalon (20 000€) et d’une subvention du Fonds Européen de développement régional (FEDER) en cours de traitement, estimé à 450 000€.
Une réserve foncière a été prévue pour permettre, à terme, une extension du site et l’accueil de partenaires académiques, renforçant ainsi la dynamique de recherche et développement de l’entreprise.
La construction de ce bâtiment confirme une nouvelle fois la capacité de l’agglomération du Grand Chalon à accueillir, sur son site industriel clé en main SaôneOr, des usines, en une année environ.
CMPHy, qui a obtenu son permis de construire en septembre 2024 et débuté les travaux de terrassement en octobre 2024, devrait intégrer ses nouveaux locaux fin octobre 2025.
Pour Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon, "SaôneOr est en passe d'accueillir une pépite industrielle Made In Grand Chalon. Poser la première pierre de la nouvelle usine de CMPHy est une vraie fierté. Les projets que cette entreprise porte sont gages de recherche et d'innovation utiles pour tout notre tissu industriel local mais aussi national".



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e