Saône et Loire
Fermeture de classes en Saône-et-Loire : pour Aurélien Dutremble « c’est révoltant il faut arrêter de maltraiter les écoles rurales »
Publié le 11 Février 2025 à 17h19

Communiqué de presse
La directrice académique de Saône-et-Loire a rendu public son projet de carte scolaire à la rentrée de septembre 2025. 62 classes et 3 écoles pourraient être supprimées. Depuis 2013, ce sont ainsi plus de 360 classes qui ont été supprimées dans le département.
Le député Aurélien Dutremble s’insurge contre cette situation :
« J’ai rencontré les services de l’Education nationale fin janvier à Mâcon. A cette occasion, j’ai pu clairement exprimer mon opposition concernant tous les projets de fermeture. La suppression d’une classe et d’une école, c’est d’abord des conséquences sur la qualité des apprentissages et l’accueil des enfants, c’est souvent des suppressions de postes d’enseignants mais aussi d’ATSEM. De plus, augmenter les effectifs d’élèves dans les classes après des suppressions, c’est toujours moins de temps accordé aux élèves dans des classes surchargées. On nous parle de choc des savoirs pour élever le niveau de l’école en France mais on continue de fermer des classes. Où est la cohérence ? Dans ma circonscription, 10 fermetures sont envisagées essentiellement dans la ruralité comme par exemple à Laizy, Saint-Pierre-de-Varenne, Fontaines, Verdun-Ciel ou Givry. L’Education nationale a des objectifs d’économie à atteindre, la moindre baisse des effectifs dans nos écoles rurales est un prétexte pour rogner les moyens alors que dans le même temps, les écoles en réseau d’éducation prioritaire sont protégées. Ce n’est pas acceptable. Pour moi, chaque enfant doit avoir les mêmes conditions d’enseignement. J’apporte tout mon soutien aux parents d’élèves, aux élus et aux personnels qui pour certains pourraient perdre leur emploi ou subir des mutations brutales. Je suis pleinement mobilisé dans ce dossier, l’avenir de nos enfants, l’attractivité et la vie dans nos villages est en jeu ! »
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire



-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le Nouveau Front Populaire officialise la candidature de Fatima Kouriche et Damien Saley
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Nathalie Szych officialise sa candidature pour les Patriotes de Saône et Loire
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin