Saône et Loire
Le sénateur Fabien Genet demande le maintien des Tarifs réglementés de vente d’électricité
Publié le 13 Février 2025 à 09h40

Cette semaine, en séance de questions orales au Gouvernement au Sénat, Fabien Genet a interrogé le Gouvernement sur sa stratégie pour le maintien des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) qui sont menacés. Le Gouvernement lui a répondu soutenir leur maintien.
Après la grave crise énergétique traversée par notre pays entre 2022 et 2024, une réforme du marché intérieur de l'électricité a été adoptée par le Parlement européen en avril 2024. Cette réforme prévoit un dispositif d'urgence, permettant aux États membres de réguler les prix de l'électricité en cas de crise, mais en suivant des conditions très restrictives et de façon limitée dans le temps.
Dans ce contexte de forte hausse du coût de l'énergie, les Tarifs Réglementés de Vente d’Electricité (TRVE) bénéficient à plus de 20 millions de clients résidentiels et plus de 1,5 millions de professionnels en France. Ils offrent de la visibilité et de la stabilité des prix aux consommateurs et ont permis d’amortir les variations de prix et de réduire l’impact de la crise.
« Ces tarifs réglementés, plus protecteurs que les tarifs libres, sont essentiels et permettent de mieux protéger les petites entreprises, les collectivités locales et les particuliers, qui autrement peineraient à poursuivre leur activité ou à boucler leur budget » a tenu à rappeler le sénateur Fabien GENET.
Aujourd’hui, ce dispositif est remis en question au niveau européen. Fabien GENET a donc alerté le Gouvernement sur leur importance :
« Les TRVE sont toujours considérés comme une exception aux règles de fonctionnement par l'Union européenne et sont, de fait, menacés. La France est tenue de remettre un rapport à la Commission européenne pour justifier de leur maintien et d'ici le 31 décembre 2025 une fin programmée des prix réglementés pourrait être adoptée. Or, les TRVE sont un outil indispensable pour protéger les Français face au renchérissement du coût de l'énergie. »
À la demande du sénateur de défendre fermement le maintien de ces tarifs, Madame Nathalie DELATTRE a fait part de la position du Gouvernement. Elle a confirmé que la France soutiendra le maintien des TRVE auprès de la Commission européenne :
« Monsieur le sénateur, je connais votre attachement au tarifs réglementés de vente. Ils constituent un point de repère pour nos concitoyens. Ils permettent de participer à la sécurité en approvisionnement au travers du dispositif heures creuses / heures pleines, et ne constituent pas un frein à la concurrence sur le marché de détail. La France soutiendra le maintien des TRVE, nous sommes convaincus que leur suppression apporterait plus de désagréments que les prétendus bénéfices attendus. »
Fabien GENET a salué la position du Gouvernement et partagé son analyse quant à l’utilité de ce
dispositif pour nos concitoyens ainsi qu’en matière de sécurisation des approvisionnements.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi