Bourgogne
Pour Dominique Cornet (EELV), «L'Etat doit sortir les rames pour sauver les lignes»
Publié le 15 Février 2025 à 09h31

Communiqué :
«Faute d'investissements suffisants de l’Etat depuis près de 30 ans, des menaces de fermeture pèsent aujourd'hui sur nos lignes ferroviaires de proximité. En tant que propriétaire du réseau ferré national et responsable de son entretien, le désengagement de l’Etat est inacceptable pour nos citoyen-nes qui subissent le désenclavement et revendiquent légitimement d’avantage de services publics de proximité.
Face à l’accélération du dérèglement climatique qui aggrave les injustices sociales et eu égard à l’importance notoire du trafic routier dans l’empreinte carbone de la France, le maintien et la relance du rail est la seule alternative crédible.
Les Écologistes de Bourgogne répondront présents à l’appel lancé par les organisations de défense du rail en Bourgogne. Le rendez-vous est donné Samedi 15 février à 11h en gare d’Avallon.
Nous demandons :
● Pour la ligne Nevers-Lyon : maintenir un axe interrégional assurant le désenclavement de l’Azergue et proposer un itinéraire transversal de premier plan entre Lyon et l’Ouest de la France avec des correspondances à Nevers.
● Pour l’étoile ferroviaire de Paray-le-Monial : préserver cette connexion essentielle du trafic vers Nord et Sud de la Saône et Loire, ainsi qu’en direction de l’Allier par Gilly-sur-Loire.
● Dans le Morvan : s’engager à entretenir le réseau pour permettre le maintien de la desserte de voyageurs d’Auxerre jusqu’à Corbigny et Avallon. En l’état actuel, le Nord du Morvan risque d’être privé de trains vers Paris. Le maintien des liaisons fret jusqu’à Cercy doit également être assuré. Pour rappel, chaque train affrété évite 50 camions supplémentaires sur les routes pour neuf fois moins de CO2.
● Des moyens financiers pour l’entretien des lignes, l’augmentation des points de desserte, de fréquence et de la ponctualité des trains, ainsi qu’une meilleure gestion des flux de voyageurs po éviter la surcharge du trafic.
● Une concertation avec les voyageurs et leurs associations en amont et à chaque étape des projets ferroviaires : durée et échelonnement des travaux, maintien du service, moyens de substitution, objectifs.
● La création de plateformes multimodales dans toutes les gares (autocars, autopartage, covoiturage, location de vélos...) dans le cadre d'un plan simplifié des mobilité.
Dominique Cornet
Secrétaire régional
Les Écologistes Bourgogne



-
Manifestation du 5 juin à Chalon-sur-Saône : Petite mobilisation pour pour les salaires et les retraites
-
Le joli clin d'oeil du carnaval de Chalon à la Banda Desparados
-
Six accidents de la circulation ce samedi en soirée en Saône et Loire
-
Forte mobilisation samedi des soutiens à la Palestine à Chalon-sur-Saône
-
Journée intergénérationnelle à l’Escale de Saint Rémy
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !