Bourgogne
Remplacement de fils caténaires sur 3 axes en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 20 Février 2025 à 06h46
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de remplacement de fils de contact caténaires sur 3 axes entre Paris et Lyon, entre Dijon et Vallorbe (Suisse) ainsi qu’entre Dijon et Saint-Amour dans le Jura, du 17 février au 10 octobre 2025 sans impact sur la disponibilité du réseau ferroviaire.
Cette opération représente un investissement de 2,5 millions d’euros financés par SNCF Réseau et vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.
Ce chantier de remplacement de fils de contact caténaires consiste à renouveler 28 km de fils de la caténaire permettant l’alimentation des trains électriques, grâce à l’utilisation d’un « train dérouleur ».
La caténaire c’est quoi exactement ?
Cela désigne l’ensemble des éléments qui permettent d’alimenter le train en électricité et donc de le faire rouler, mais aussi de le chauffer et de le climatiser.
Avec un nombre de circulations quotidiennes élevé, les caténaires (aussi appelées « installations électriques ») sont très sollicitées.
Leur remplacement et la rénovation des caténaires sont donc essentiels pour limiter les incidents liés à l’alimentation électrique et garantir la ponctualité sur la ligne.
Et le train dérouleur ?
Véritable usine sur rail, le train dérouleur permet de dérouler simultanément le nouveau câble porteur et le nouveau fil de contact caténaire :
Ces travaux vont se dérouler cette année sur 3 axes sans impact sur la disponibilité du réseau :
1) sur la ligne Paris – Lyon du 17 février au 26 mars, de nuit, puis du 14 avril au 10 octobre 2025, de jour.
2) sur la ligne Dijon – Vallorbe du 28 avril au 16 mai 2025 de nuit.
3) sur la ligne Dijon - Saint-Amour du 31 mars au 11 avril 2025, de jour.
Ce chantier va mobiliser 20 agents SNCF Réseau en moyenne sur toute la durée des travaux.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe -
Vers une meilleure accessibilité à la déchetterie de Châtenoy-le-Royal