Chalon sur Saône
"Pour qu'un vrai horizon se dégage à Chalon sur Saône" plaident Hervé Dumaine et Philippe Finas
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 20 Février 2025 à 08h28

Longtemps considérés comme la Garde Rapprochée de Gilles Platret à Chalon sur Saône, les ex-adjoints au maire ont rejoint le mouvement d'Edouard Philippe et s'en expliquent.
De l'eau a coulé sous les ponts de la Saône depuis leurs prises de distance avec Gilles Platret. Si Hervé Dumaine, ex maire-adjoint, siège toujours au sein du conseil municipal, mais relégué manu militari dans les rangs de l'opposition municipale, Philippe Finas avait pris soin de quitter ses fonctions début janvier 2024 "pour raisons personnelles". Des raisons que l'ancien adjoint aux sports pendant dix ans auprès de l'actuel maire de Chalon sur Saône, n'a pas souhaité évoquer publiquement.
La rencontre avec "Edouard Philippe à Bourg-en-Bresse m'a motivé à reprendre les choses en main" précise Philippe Finas, qui vient de rejoindre Hervé Dumaine, délégué municipal du comité Horizons de Chalon sur Saône.
Les deux constatent avec une profonde amertume "les inerties chalonnaises. Il est important qu'un horizon se dégage pour Chalon sur Saône. "La fracturation permanente n'est pas notre manière de travailler et d'envisager les choses" rajoutent les deux anciens adjoints. "On a besoin d'une société apaisée, de clarification des lignes et d'aller de l'avant".
"Edouard Philippe est celui qui aujourd'hui incarne le mieux ce qu'est le gaullisme social" rajoute Philippe Finas, qui fait de cette idéologie, l'un de ses fondements dans son engagement politique.
Si la question légitime d'une ambition politique se pose pour Philippe Finas, ce dernier précise aussitôt, "j'ai la volonté d'apporter mon expertise et mon énergie. Je n'ai aucune ambition de mandat ou de fonction".
Vers le retour d'une droite centriste chalonnaise ?
Le comité chalonnais Horizons entend reconstituer ce qui a fait les belles heures de la droite chalonnaise, à savoir un bloc centriste, soucieux de "préserver la concertation, l'écoute et les échanges". De nombreuses figures chalonnaises ont d'ores et déjà fait savoir leurs intentions de s'associer à la démarche en vue des élections municipales de 2026. Hervé Dumaine souligne qu'une série d'actions vont être menées au fil des prochains mois, avec d'ores et déjà des personnalités de renom inscrites à l'agenda.
Horizons Chalon entend "mettre fin à des années de clivage et à la réappropriation de la politique municipale par les Chalonnais de tout horizons". Pour le moment, "l'heure est aux échanges, aux interactions, aux discussions. Tout le monde est le bienvenu avec un seul mot d'ordre... Chalon sur Saône.. sans autre ambition politique".
Laurent GUILLAUMÉ



-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
5e circonscription de Saône et Loire - Séisme politique avec l'annulation de l'élection du député Arnaud Sanvert -
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Vers un tandem Jarrot-Margueritte ?
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
Agents du Grand Chalon, de la ville de Chalon et du CCAS ont été mis à l'honneur
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin
-
Josyane sans un appareil photo... ce n'est plus Josyane.. !
-
LEGISLATIVES - 3e circonscription de Saône et Loire - Le recours de Rémy Rebeyrotte rejeté par le Conseil Constitutionnel