Ma Région MÉMEUH ! Quand la Bourgogne-Franche-Comté régale le Salon de l'Agriculture
Publié le 21 Février 2025 à 07h52
Du 22 février au 2 mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente au Salon International de l’Agriculture, à Paris, Porte de Versailles.
Forte de son riche patrimoine agricole et gastronomique, elle occupera deux espaces majeurs : le hall 1 (allée F, stand 108) et le hall 7.1 (allée J, stand 13). À travers des animations, des dégustations et des rencontres avec les producteurs, la Région mettra en avant ses filières d’excellence et ses produits emblématiques.
Une vitrine pour les savoir-faire régionaux
Depuis plusieurs années, la Bourgogne-Franche-Comté s’impose comme une référence agricole grâce à la qualité de ses productions et au dynamisme de ses filières. Sur son espace du hall 1, baptisé « Ma Région MÉMEUH ! », elle valorisera les races bovines Charolaise et Montbéliarde, ainsi que le mouton charollais. Les visiteurs pourront y découvrir le savoir-faire des éleveurs et déguster des viandes et des fromages issus de ces filières d’exception. En nouveauté, une boutique de vente de viande et de charcuteries charolaises.
Un pavillon gourmand pour les spécialités locales
Dans le hall 7.1, la Région proposera un véritable parcours gastronomique à travers un bistrot gourmand, un bar à fromages et un bar à vins, où seront mis à l’honneur les saveurs uniques du territoire. Le chef Jean-Alain Poitevin sublimera les produits locaux avec des démonstrations culinaires et des menus mettant en avant des spécialités telles que le bœuf Comtois, la saucisse de Morteau, la volaille de Bresse ou encore les escargots de Bourgogne. Un marché de producteurs et une boutique permettront aux visiteurs de repartir avec un échantillon des trésors gastronomiques de la région.
Des animations et des concours pour célébrer l’excellence
Tout au long du salon, des animations viendront rythmer les stands de la Bourgogne-Franche-Comté. Sur le stand du hall 1, des dégustations et démonstrations culinaires seront organisées, tandis que des jeux interactifs et une vache Montbéliarde à traire inviteront petits et grands à découvrir l’univers de l’élevage de manière ludique. Le hall 7.1 accueillera quant à lui un « Casino gourmand », une nouveauté qui mettra à l’épreuve les connaissances des visiteurs sur les produits et le terroir régional.
Les races emblématiques de la région seront également mises en compétition lors du Concours Général Agricole, où les vaches Charolaises et Montbéliardes, ainsi que les chevaux Comtois et de l’Auxois, défendront leur excellence.
Un engagement fort pour une agriculture durable et locale
Au-delà de la promotion de ses produits, la Région Bourgogne-Franche-Comté profite de cet événement pour affirmer son engagement en faveur d’une agriculture durable et locale. Elle soutient activement les circuits courts, encourage la transition écologique des exploitations et œuvre pour le maintien de la souveraineté alimentaire sur son territoire.
Cette édition 2025 du Salon International de l’Agriculture sera une nouvelle occasion pour la Bourgogne-Franche-Comté de démontrer toute la richesse de son patrimoine agricole et gastronomique, tout en mettant à l’honneur les hommes et les femmes qui font vivre cette terre d’exception.
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés