Saône et Loire
"Égalité des chances et fermetures de classes" pointe le PCF 71
Publié le 02 Mars 2025 à 10h00

Égalité des chances et fermetures de classes
Deux informations qui se télescopent à quelque temps d’intervalles :
Alors que contrairement à la loi sur l’obligation scolaire, de nombreuses classes se retrouvent sans enseignants, faute de remplaçant en nombre suffisant, que les difficultés scolaires nécessiteraient de réduire les effectifs par classe pour augmenter la qualité de l’enseignement, le ministère décide de fermer nombreuses classes en Bourgogne, prétextant une diminution du nombre d’élèves.
En Saône-et-Loire une soixantaine de fermetures sont envisagées d’après les syndicats.
Pour rappel, la France est un des pays d’Europe où le nombre d’élève par classe est le plus grand (22 de moyenne contre 17 en Grèce, Lettonie et Pologne) et les enseignants les plus mal payés en travaillant plus (900 heures devant élèves contre 740 en moyenne en Europe) ! (références)
Mais il faudrait faire des économies, car y-a plus d’sous !
Une égalité des chances à 20 millions d’euros
Sauf que peu de temps avant, le 3 février, les députés ont adopté le projet de loi de finances avec l'exonération des droits de succession ou de donation à hauteur de 75 % de la valeur du foncier jusqu’à 20 millions d'euros pour les domaines viticoles .
Ce qui veut dire que les gosses de riche des gros domaines viticoles vont pouvoir hériter sans efforts personnels jusqu’à 20 millions d’euros.
C’est ce qu’ils appellent "l’égalité des chances".
Pour enrober le tout, on nous explique qu’il y a une spéculation insensée sur les vignes, que les enfants des propriétaires seraient obligés de vendre à des financiers richissimes pour payer les droits de successions. Avant, ils ne pouvaient, les pauvres, n’avoir qu’un plafond de 500 000 €.
Quand les riches se plaignent des ultra-riches
Selon France-Info, LVMH aurait acheté 15,5 millions d’euros 1,3 hectare au domaine Poisot à Aloxe-Corton.
À Morey Saint-Denis François Pinault aurait payé 281 millions pour 7,5 ha (soit 35 millions/ ha).
Les "petits" se font manger par les "gros", la logique d’un système capitaliste de concentration des richesses et des pouvoirs.
Bref la spéculation fait monter les prix et se serait à l’État de faire des cadeaux pour favoriser la transmission familiale, ce qui ne manquerait pas en retour de faire encore monter les prix.
Les riches se plaignent des ultra-riches, mais se serrent les coudes pour ne pas régler leurs impôts en juste proportions de leurs fortunes, au détriment des services publics de l’éducation, de la santé…
Un peu en retard, mais tout de même, un beau cadeau de Noël
Le président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), n’en revient pas et déclare à Franc-Info :
"C'était inespéré de passer d'un plafond de 500 000 euros aujourd'hui à 20 millions d'euros, c'est plutôt assez incroyable dans les faits et au regard de la conjoncture actuelle. "
Il suffira qu’un des enfants ait un bail sur les terres pendant 18 ans pour en faire bénéficier toute la famille. Ça ferra un cadeau à plus d’un million par an pendant 18 ans, sans compter les revenus de l’entreprise très conséquents dans ces domaines bourguignons où les bouteilles ne sont accessibles qu’à une clientèle aisée et souvent étrangère.
Défendre les riches contre l’éducation et la santé
Les parents en France qui apprennent aujourd’hui les suppressions de classe, les enseignants à qui on annonce un nouveau blocage de leur rémunération et une baisse de leurs indemnités maladie, apprécieront la déclaration de la CAVB.
Qu’ils interpellent les élus macronistes, de droite et d’extrême-droite qui soutiennent cette proposition pour qu’ils leur en expliquent la priorité.
On peut tous s’interroger sur la responsabilité du gouvernement et de ses alliés (LR et RN) qui demandent au pays, aux collectivités, de se serrer la ceinture, pour financer des mesures encourageant les inégalités sociales et la production d’alcool (40 000 morts/an), au détriment de la santé et de l’éducation.
Le PCF considère que l’agriculture comme les services publics sont à défendre et promouvoir pour l’intérêt général, mais pas au prix de nouveaux cadeaux fiscaux aux plus aisés.
Fédération de Saône-et-Loire du PCF



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e