Chalon sur Saône
Journée du 8 mars : le NFP du Chalonnais féminise les rues de la ville
Publié le 09 Mars 2025 à 08h47

Ce 8 mars, en marge de la manifestation pour les droits des femmes, le Nouveau Front Populaire du Chalonnais a mené une action symbolique visant à rebaptiser certaines rues de la ville avec des noms de femmes ayant marqué l'histoire de la Saône-et-Loire. Une façon pour le collectif de lutter contre l'invisibilisation des femmes dans l'espace public.
"Il est grand temps que les noms des rues reflètent l’histoire complète de notre société" explique Clément Mugnier, secrétaire de section du Parti socialiste et co-organisateur de l'action. "Tant de femmes ont façonné notre monde et leur héritage, leur parcours, méritent d'être reconnus au même titre que celui des hommes" poursuit Alyaléa, l'une des colleuses du jour.
Les militants ont ainsi remplacé des plaques de rue avec des affiches portant les noms de figures locales telles que Marie Guillot, Berthy Albrecht, Lucie Aubrac et Marguerite Thibert. L'objectif n'était pas seulement de célébrer ces femmes, mais aussi de susciter une prise de conscience collective sur l'invisibilisation des femmes dans l'espace public.
"Quand on se promène en ville, on voit souvent des noms de personnalités masculines. Cette action permet de rééquilibrer les choses, de produire un autre imaginaire notamment pour les petites filles" souligne Julie, manifestante et maman d'une enfant de 9 ans. L'initiative a en effet attiré l'attention des passants créant une conversation autour de la place des femmes dans l'espace public et l'importance de leur reconnaissance dans la construction de notre histoire commune.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré