Chalon sur Saône
Une délégation de lycéens Norvégiens reçue en mairie de Chalon
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 11 Mars 2025 à 18h27

Le lycée Pontus de Tyard est à l'heure norvégienne avec la présence d'une délégation de 25 jeunes en provenance du lycée OPG d'Oslo. Ce mardi matin, ils ont été reçus avec les honneurs en mairie de Chalon.
Jean-Michel Morandière, adjoint en charge de la jeunesse à la ville de Chalon, a tenu à s'exprimer en partie en anglais ce mardi matin, afin d'accueillir un groupe de jeunes Norvégiens en provenance d'Oslo. Avec sa collège Isabel Paulo, les élus chalonnais ont parfaitement coché la case de l'accueil à la française dans le salon d'honneur de l'Hôtel de ville.
Christophe Moulin, professeur d'anglais au lycée Pontus de Tyard et Camilla Skarestad ainsi que Sven Erik Rise, professeurs norvégiens et francophones ont travaillé pendant près d'un an et demi, sur cet échange entre lycéens. Une première avec ce pays scandinave, qui entend bien péréniser l'opération tous les deux ans, a rappelé l'enseignante norvégienne.
Hébergés dans des familles chalonnaises, c'est une vraie immersion qui est ainsi proposée. Les Chalonnais ont eu la chance de se rendre en Norvège au cours du mois de janvier dernier. Pour les uns et les autres, la thématique de l'échange vise les questions d'environnement et d'écologie, ainsi que le regard que les uns et les autres portent sur ces enjeux primordiaux.
C'est un joli programme qui a été concocté entre Chalon sur Saône, Lyon et Beaune.
Ce mardi matin, autour du fameux croissant, au coeur de l'image française, les Norvégiens ont confié toutes les images qu'ils avaient de la France et des Français, avec beaucoup d'humour et de simplicité. Bienvenue à eux et longue vie à de tels échanges.
Laurent Guillaumé



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry