Chalon sur Saône
Hommage aux victimes du terrorisme à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 12 Mars 2025 à 05h00

La date du 11 mars, choisie par l'Union Européenne comme date de commémoration commune, fait référence à les attentats commis en gare d'Atocha à Madrid le 11 mars 2004, l'acte terroriste le plus meurtrier en Europe depuis 1988. Plus de détails avec Info Chalon.
Le 11 mars célèbre la journée d'hommage aux victimes du terrorisme. Cette date fait référence aux attentats de la gare d'Atocha à Madrid, le 11 mars 2004, où 192 personnes ont perdu la vie et fait près de 2000 blessés. Choisie par l'Union européenne pour une commémoration commune, elle permet de se souvenir de toutes les attaques terroristes en Europe et ailleurs.
Ce lundi 11 mars, Francine Chopard, la conseillère régionale, représentant Marie-Guite Dufay, la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Olivier Tainturier, le sous-préfet de Saône-et-Loire, et Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, ont présidé la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme au Monument aux Morts de Chalon-sur-Saône. 11 ans après les attentats de Madrid, ce sont des centaines d'autres hommes, femmes et enfants qui sont tombés, victimes d'une violence aveugle et lâche. Commémorer cette journée, c'est rendre hommage à toutes les victimes, à toutes celles et ceux que les terroristes ont tués, blessés ou privé d'un proche.
C'est aussi penser aux héros qui sont intervenus au péril de leur vie.
Pour leur rendre hommage et perpétuer la mémoire, le maire et le sous-préfet ont pris la parole, soulignant l'engagement de la nation à soutenir les victimes, leurs proches et réaffirmer les valeurs de liberté, de fraternité et de résilience.
Au terme du traditionnel dépôt de gerbes en hommage aux victimes, symbolisant l'unité et la détermination collective à ne jamais oublier, et le salut aux autorités, les porte-drapeaux, sous la coordination de Bruno Camuzat, le président président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —, ont quitté les lieux.
Une cérémonie qui a permis de rappeler l'importance du devoir de mémoire face aux actes terroristes qui ont marqué et qui marquent hélas encore l'histoire récente.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle