Saône et Loire
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Avis de tempête à gauche ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Mars 2025 à 08h55

L'annonce de la candidature de Fatima Kouriche a sans doute pris de vitesse les autres formations politiques de gauche sur la 5e circonscription de Saône et Loire.
Après la victoire devant le Conseil constitutionnel de Louis Margueritte, relevant une série d'irrégularités permettant le maintien au 2e tour de Gilles Platret pour 4 petites voix, l'heure est aux déclarations de candidature. Après l'excellent résultat électoral de Fatima Kouriche et Damien Saley le 30 juin dernier dans le cadre du Nouveau Front Populaire, la candidate et son suppléant ont naturellement réitéré leurs candidature. Sauf qu'entre temps, de l'eau a coulé sous le pont Saint-Laurent à Chalon et les frictions au sein du Nouveau Front Populaire ont explosé au grand jour.
Si sur la 5e circonscription, le Nouveau Front Populaire espérait pouvoir compter de nouveau sur l'union des forces de gauche avec une candidature unique, les choses semblent prendre une toute autre tournure.
Le coup de force des Insoumis de Saône et Loire en poussant la candidature renouvelée du duo Kouriche-Saley risque de ne pas être du goût des autres courants politiques de gauche.
Selon les informations recueillies par info-chalon.com, les écologistes de Saône et Loire ne devraient pas faire de zèle, et respecter les accords initiaux de juin dernier, soutenant la candidature insoumise.
Du côté des communistes, l'organisation d'une réunion fixée au 19 mars pour discuter de la candidature, pose déjà la question qu'un soutien à la candidature insoumise n'est en rien actée. Les Insoumis ont d'ores et déjà prévu de se rendre au siège départemental du PCF pour participer aux échanges, mais avec une certaine intransigeance sur la candidature.
Du côté des socialistes, si le sénateur Jérôme Durain et le maire du Creusot David Marti, ont appelé à une candidature unique sur la 5e circonscription, la candidature des Insoumis ne semble pas faire l'unanimité. Un appel à une candidature PS a été lancée, et les choses devraient être tranchées dans la semaine.
C'est dire que l'ambiance n'est pas très sereine du côté de la gauche sur la circonscription. Une multitude de candidatures qui pourrait avantager le candidat sortant et surtout entraîner des conséquences pour les échéances électorales à venir.
Laurent GUILLAUMÉ



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré