Saint-Rémy
De belles surprises à l’audition de l’école de musique de l’Harmonie de Saint Rémy/Les Charreaux.
Par Christian CLEAUX
Publié le 18 Mars 2025 à 22h42

Mieux faire connaitre son école de musique au travers des auditions, un pari réussi ce samedi matin 15 mars à l’espace Pagny par l’Harmonie sanrémoise.
Régulièrement, afin de montrer aux parents la progression instrumentale de leurs enfants, des auditions sont organisées à l’espace Florent Pagny.
Si d’un côté le but est de présenter l’évolution du travail réalisé par les élèves et les professeurs, de l’autre, il est important pour les élèves de se produire en solo, duo ou petit groupe devant un public et ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait de jouer devant ses parents, sa famille et un public dont Amélie Vion adjointe à la culture de Saint Rémy, Dominique Rougeron conseillère déléguée à la mairie de Chalon et André Genot président de l’USMC.
Lors de cette audition sous la houlette de Denis Desbrières, 5 classes étaient présentes avec une dizaine d’élèves, malheureusement des désistements de dernières minutes (maladie, travail…) ont quelque peu perturbé cet évènement.
Quoiqu’il en soit, la qualité était au rendez-vous avec, pour ouvrir le programme de la matinée, la classe de flûtes d’Emilie Desbrières remplaçante temporaire en attendant la venue d’un ou d’une enseignante de flûte.
Le groupe de flûtistes emmené par Emilie Desbrières leur professeur, a interprété "Mon voisin Totoro" de Joe Hisaishi et "T’as bossé ta bossa" de Charles Balayer. Les cinq jeunes élèves pratiquent la musique collective au sein de l’Harmonie et certaines assurent déjà des postes de soliste. De très belles interprétations très appréciées du public. On notera la participation de Denis Desbrières au marimba.
Un autre registre instrumental avec la classe de saxophone de Véronique Bertheau et le passage devant l’auditoire de Nola accompagnée de sa professeure avec "Be our Guest thème" célèbre de La belle et la bête,
et de Mélanie dans une belle prestation en solo avec "Weezard Wheezes".
La classe de percussions de Denis Desbrières était représentée par un seul élève, Valentin qui a interprété Se bastasse una bella canzone à la batterie.
Dans les instruments à vent, il y a la clarinette et c’est Lubin, accompagné de Christine Guepet professeur, qui a joué "Totoro Thème".
Une fois n’est pas coutume et, pour cette matinée, Emilie et Denis Desbrières les deux chefs de l’orchestre et enseignants instrumentaux ont interprété dans un duo flûte/marimba "Children song n°6" de Chick Coréa ; une belle manière de montrer aussi bien aux élèves qu’au public ce qu’il est possible de faire avec son instrument, du travail et de la persévérance. Leur intervention a été très appréciée.
Pour terminer ce moment musical, au trombone Ancelin a sublimé en interprétant sans partition "In the sentimental mood" de Duke Ellington, une prouesse artistique pour ce jeune musicien.
Le président de l’Harmonie, Laurent Bonnin a prononcé un petit discours avant de passer au moment convivial.
C.Cléaux



-
Pluie de médailles pour l’Eveil Chalon en Gymnastique rythmique aux trois nationaux
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir