Saint-Rémy
De belles surprises à l’audition de l’école de musique de l’Harmonie de Saint Rémy/Les Charreaux.
Par Christian CLEAUX
Publié le 18 Mars 2025 à 22h42

Mieux faire connaitre son école de musique au travers des auditions, un pari réussi ce samedi matin 15 mars à l’espace Pagny par l’Harmonie sanrémoise.
Régulièrement, afin de montrer aux parents la progression instrumentale de leurs enfants, des auditions sont organisées à l’espace Florent Pagny.
Si d’un côté le but est de présenter l’évolution du travail réalisé par les élèves et les professeurs, de l’autre, il est important pour les élèves de se produire en solo, duo ou petit groupe devant un public et ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait de jouer devant ses parents, sa famille et un public dont Amélie Vion adjointe à la culture de Saint Rémy, Dominique Rougeron conseillère déléguée à la mairie de Chalon et André Genot président de l’USMC.
Lors de cette audition sous la houlette de Denis Desbrières, 5 classes étaient présentes avec une dizaine d’élèves, malheureusement des désistements de dernières minutes (maladie, travail…) ont quelque peu perturbé cet évènement.
Quoiqu’il en soit, la qualité était au rendez-vous avec, pour ouvrir le programme de la matinée, la classe de flûtes d’Emilie Desbrières remplaçante temporaire en attendant la venue d’un ou d’une enseignante de flûte.
Le groupe de flûtistes emmené par Emilie Desbrières leur professeur, a interprété "Mon voisin Totoro" de Joe Hisaishi et "T’as bossé ta bossa" de Charles Balayer. Les cinq jeunes élèves pratiquent la musique collective au sein de l’Harmonie et certaines assurent déjà des postes de soliste. De très belles interprétations très appréciées du public. On notera la participation de Denis Desbrières au marimba.
Un autre registre instrumental avec la classe de saxophone de Véronique Bertheau et le passage devant l’auditoire de Nola accompagnée de sa professeure avec "Be our Guest thème" célèbre de La belle et la bête,
et de Mélanie dans une belle prestation en solo avec "Weezard Wheezes".
La classe de percussions de Denis Desbrières était représentée par un seul élève, Valentin qui a interprété Se bastasse una bella canzone à la batterie.
Dans les instruments à vent, il y a la clarinette et c’est Lubin, accompagné de Christine Guepet professeur, qui a joué "Totoro Thème".
Une fois n’est pas coutume et, pour cette matinée, Emilie et Denis Desbrières les deux chefs de l’orchestre et enseignants instrumentaux ont interprété dans un duo flûte/marimba "Children song n°6" de Chick Coréa ; une belle manière de montrer aussi bien aux élèves qu’au public ce qu’il est possible de faire avec son instrument, du travail et de la persévérance. Leur intervention a été très appréciée.
Pour terminer ce moment musical, au trombone Ancelin a sublimé en interprétant sans partition "In the sentimental mood" de Duke Ellington, une prouesse artistique pour ce jeune musicien.
Le président de l’Harmonie, Laurent Bonnin a prononcé un petit discours avant de passer au moment convivial.
C.Cléaux



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e