Politique de gauche
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les communistes entendent respecter les accords dans le cadre du NFP
Publié le 20 Mars 2025 à 08h05

Suite aux déclarations de possibles candidatures de deux listes à gauche (FI sortant NFP et PS) pour les législatives partielles sur la 5e circonscription de Saône-et-Loire, la fédération de Saône-et-Loire du PCF a proposé le 19 mars, une réunion aux organisations du Nouveau Front Populaire pour notre département.
Cette réunion avait pour objet de trouver une position de compromis pour pouvoir rassembler largement et avoir toutes les chances de battre l’extrême-droite et donner à nos concitoyen·ne·s, une députée qui respecte nos valeurs humanistes, une élue qui puisse être un véritable frein aux atteintes à nos droits démocratiques et sociaux.
Nous avons besoin d’une personne qui ait la volonté de défendre et développer nos biens communs, tels nos services publics et notre environnement, contre les atteintes qui leur sont portées par le gouvernement avec la complicité du RN.
Conscients que seule l’unité pourra nous permettre de gagner devant ce danger, nous avons proposé aux deux organisations qui souhaitent candidater, de constituer un binôme commun LFI / PS pour représenter le NFP. Comme en 2024 dépassons nos clivages.
Tout en respectant les décisions internes de chaque organisation, nous leur demandons expressément de rediscuter avec leurs adhérents de notre proposition.
Pour notre part, dès que nous aurons connaissance de leurs réponses nous consulterons nos adhérents des sections du Grand Chalon et du Bassin Minier pour démocratiquement définir notre position dans cette situation particulière.
La fédération de Saône-et-Loire du Parti Communiste Français



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais