Opinion de gauche
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
Publié le 24 Mars 2025 à 10h28

Océane GODARD, députée de la Côte-d’Or, le MEDEF Côte-d’Or, la CPME 21, l’Université Bourgogne Europe, saluent avec enthousiasme l’annonce faite ce matin par François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, confirmant la possible réouverture de la ligne TGV Lille – Mulhouse au moins en ce qui concerne la portion Dijon-Roissy à compter du 1er janvier 2027.
Pour rappel, la suppression de cette ligne était intervenue en 2020, dans le contexte de la crise sanitaire. Dès 2022, François Rebsamen, alors maire de Dijon, avait lancé une pétition qui a recueilli près de 26 000 signatures.
Du côté de la région Bourgogne-Franche-Comté, Océane GODARD et les élus régionaux avaient également défendu un vœu en faveur du rétablissement de la ligne, qui a été adopté par l’assemblée régionale.
Le 21 janvier dernier, la députée Océane GODARD, a interpellé le ministre des Transports, Philippe Tabarot, il y a deux mois, par le biais d’une question orale dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
En parallèle, et à la suite de plusieurs rencontres avec les acteurs économiques, dont le MEDEF Côte-d’Or, Océane GODARD a lancé un formulaire à destination du tissu entrepreneurial afin d’objectiver les besoins et la fréquentation potentielle de la ligne. À ce jour, près de 50 entreprises et organisations économiques y ont répondu, témoignant de l’intérêt fort, partagé et argumenté pour sa réouverture.
Cette liaison stratégique, attendue de longue date, constitue un levier majeur pour la compétitivité, l’attractivité et la connectivité des territoires traversés. Elle facilitera les échanges économiques, universitaires et touristiques à l’échelle régionale, nationale et internationale.
La réouverture de cette ligne marque également une reconnaissance par la SNCF de son importance stratégique pour le maillage ferroviaire national, notamment pour connecter la capitale régionale et la région aux grands hubs que sont Roissy et Marne-la-Vallée, essentiels pour les entreprises exportatrices, les chercheurs, les étudiants, les habitants, les professionnels de santé comme pour les touristes.
Dans un contexte économique sensible, cette annonce constitue un signal fort et porteur d’espoir pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle démontre que la force du collectif autour d’un objectif commun peut faire bouger les lignes !
Océane GODARD et l’ensemble des acteurs restent disponibles auprès de la SNCF pour travailler en étroite concertation, afin de définir un cadencement optimal, garantissant une offre de service adaptée, régulière et utile aux usagers comme aux acteurs économiques, universitaires et touristiques.
S’ils saluent et reconnaissent cette décision attendue pour notre territoire, ils suivront avec attention et intérêt les conditions de réouverture de cette ligne annoncée pour le 1er janvier 2027.



-
Une personne sauvée par les pompiers dans un immeuble en feu à Autun
-
Une voiture en feu entre Montchanin et Chalon-sur-Saône
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Valvital Santenay : envie de vous évader pour les ponts de mai ?
-
BASKET ELAN CHALON - Cinglante défaite sur le parquet du Colisée pour Nanterre
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon