Saône et Loire
Maintien du lycée de Velet à Étang-sur-Arroux pendant 3 ans : Aurélien Dutremble revendique la victoire
Publié le 02 Avril 2025 à 16h43
La Région présidée par Marie-Guite Dufay, avait annoncé il y a un an sa volonté de fermer et de déménager le lycée de Velet à la fin de cette année scolaire 2024-2025 sur Autun. Le 31 mars 2025, le Conseil régional a changé d’avis et confirmé conjointement avec le Ministère de l’Agriculture et le Rectorat que, finalement, elle maintiendra l’établissement à Étang-sur-Arroux durant les trois prochaines années.
Aurélien DUTREMBLE, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire et ardent défenseur du maintien de l’établissement à Étang-sur-Arroux, réagit à la décision prise et au sursis accordé à un l’établissement créé depuis 24 ans et qui forme aux métiers de la forêt.
« Au conseil régional, comme à l’Assemblée Nationale, j’ai répété que la fermeture du lycée de Velet à Étang-sur-Arroux était injustifiable. J’ai multiplié dans ce dossier les courriers, les interventions pour faire bouger les lignes jusqu’auprès de deux ministres de l’agriculture Marc Fesneau et Annie Genevard a qui j’ai pu faire entendre que le transfert de l’activité à Autun faisait l’unanimité contre lui et que surtout une décision de fermeture définitive du lycée forestier d’Étang-sur-Arroux serait indéniablement une faute majeure et une erreur historique. Le délai accordé de 3 ans est une première victoire pour l’Avenir. Avec les élus locaux, les professionnels de la filière bois et les habitants d’Étang-sur-Arroux, je m’en félicite. Cette période de sursis de trois ans est une première victoire, mais il est désormais essentiel d’utiliser ce temps pour démontrer que le maintien de cet établissement dans un village de 1700 habitants est non seulement possible, mais indispensable pour notre territoire ! »
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises