Chalon sur Saône

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : Un grand cœur pour les élèves TSA de l'école Liberté-Égalité-Fraternité

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 04 Avril 2025 à 11h00

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme :  Un grand cœur pour les élèves TSA de l'école Liberté-Égalité-Fraternité

C'est vêtus de bleu que les élèves de l'école Liberté-Égalité-Fraternité ont tenu à célébrer à leur manière la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Plus de détails avec Info Chalon.

Hier, jeudi 3 avril 2025, en début d'après-midi, les élèves de l'école Liberté-Égalité-Fraternité et l'école maternelle Chagall-Picasso ont tenu à célébrer la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme en formant un grand cœur dans la couleur de l'école.

Certes avec un jour de décalage, le 2 avril étant tombé un mercredi et comme vous le savez tous, pas d'école le mercredi, mais ils ont respecté la tradition en portant, pour la plupart, du bleu. L'occasion de mettre à l'honneur les élèves diagnostiqués TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) de la classe externalisée et son équipe.

Depuis le mois de janvier, l'école de Fanny Puget, la directrice, reçoit 4 élèves diagnostiqués TSA de l'Institut médico-éducatif (IME) L'Orbize PEP 71 de Saint-Rémy qui accompagne des jeunes porteurs de TSA âgés de 6 à 20 ans, selon des modalités d'accompagnement modulables (internat temps plein ou séquentiel, semi-internat temps plein ou séquentiel).


Ces 4 jeunes sont encadrés par Karine Lebrun, enseignante spécialisée, et Camille, éducatrice.

Des temps forts d'inclusion autour d'ateliers de cuisine et de jeux en récréation sont proposés à tous les élèves dans la bienveillance  et le respect de chacun. La société inclusive est en marche ! 

À la rentrée prochaine, c'est un IME hors les murs qui verra le jour dans les locaux de l'école Liberté-Égalité-Fraternité.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati