Société
Les pissenlits s'invitent de nouveau en cuisine
Par M.K
Publié le 09 Avril 2025 à 07h55

En beignet, en pesto ou en salade, les pissenlits champêtres peuvent être préparés dans de savoureuses recettes !
On les croise souvent au bord des chemins lors de nos balades, mais on pense rarement à les ramasser pour les consommer. Les pissenlits sont pourtant une source importante de minéraux et de vitamines, et aident à détoxifier le foie, tout comme à réguler le transit. On aurait donc tort de s'en priver ! Et si vous n'avez pas vraiment d'idées recettes pour les déguster, suivez le guide…
EN SALADE COMME EN BEIGNETS
Si vous avez envie d'agrémenter vos plats avec des pissenlits, cueillez-les dans des endroits qui ne sont pas exposés aux pesticides ni aux abords des chemins où les chiens font leurs besoins… Choisissez des fleurs bien fraîches et jeunes, puis plongez-les dans un bol d'eau froide pour enlever les saletés ou les éventuels petits insectes. Égouttez-les ensuite pour éliminer l'excès d'eau.
Pour les déguster, vous pouvez les incorporer dans vos salades (en ayant pris soin de retirer les tiges vertes qui sont trop amères), accompagnés de tomates, concombres et radis. Vous pouvez également les faire sauter dans une poêle avec un peu d'ail et de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Assaisonnez-les avec du sel, du poivre et un zeste de jus de citron, et le tour est joué !
À l'apéritif, vous pouvez concocter des beignets de pissenlits en trempant les fleurs dans la pâte avant de les faire frire. Il suffira de les accompagner d'une sauce au fromage blanc. Enfin, revisitez votre pesto préféré en mixant les pissenlits avec des noix, de l'ail, du parmesan, de l'huile d'olive et du sel, que vous pourrez savourer avec des pâtes ou des viandes grillées.
M.K



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com