Saint-Rémy
Collège Louis Pasteur de St Rémy : un forum ouvert aux élèves de 4ème pour mieux appréhender les métiers avec l’aide de professionnels.
Par Christian CLEAUX
Publié le 11 Avril 2025 à 23h29




Le collège Louis Pasteur organisait son 2e Forum des métiers, à la salle Brassens ce lundi 07 avril, à destination de 170 élèves de 4ème.
Pas facile de choisir un métier lorsque l’on est élève de collège, la vie active semble encore loin et pourtant, bien préparer son parcours d’études, est primordial pour son avenir professionnel. Afin de donner cette possibilité aux élèves de 4ème, le proviseur Gilles Bonnefoy et son équipe pédagogique ont organisé pour la seconde année consécutive un forum des métiers.
Ce forum a la particularité d’avoir des professionnels qui sont aussi des parents d’élèves du collège. Il est vrai que tous les corps de métiers ne sont pas représentés mais 30 intervenants dont la Police municipale, la Police nationale et des militaires de la BPIA de Chalon étaient là pour rencontrer les jeunes, leur parler de leur profession, les éclairer et répondre à leurs questions, leurs inquiétudes.
L’équipe pédagogique, composée de Gilles Bonnefoy principal, Samantha Jacquet principale adjointe, Medhi Lathène enseignant, Régis Parthiot enseignant, Fabien Lacroute enseignant, est à la fois organisatrice et encadrante des jeunes.
Dans la pratique, afin que les élèves puissent rencontrer le ou la bonne personne, chaque jeune avait, au préalable, choisi trois professions à découvrir. Une rotation des différentes classes de 4ème a nécessité un timing minuté.
Avocats, enseignants, infirmières, menuisiers, policiers militaires, administratifs, etc…, autant de professions qui sont à leur portée.
Ce forum est une action bénéfique et enrichissante en enseignement pour tous, élèves, enseignants et professionnels.
C.Cléaux



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi