Saint-Rémy
Un concert d’exception devant une salle comble avec l’Orchestre d’Harmonie St Rémy/Les Charreaux accompagné des élèves Choristes du Lycée Pontus et en invité la Fanfare de Demigny.
Par Christian CLEAUX
Publié le 17 Avril 2025 à 23h50




Un printemps musical présenté par deux formations différentes mais avec le même état d’esprit : se faire plaisir en jouant et faire plaisir au public venu les écouter.
L’harmonie St Rémy/Les Charreaux a cette particularité de toujours surprendre l’auditoire chaque année lors de ses concerts. La première de l’année Les Festives musicales, début février, avait déjà remporté un énorme succès, le concert des Charreaux au mois de mars, avec un répertoire différent, avait enchanté l’auditoire et ce samedi 12 avril, 3 semaines après, à la salle Brassens de St Rémy, c’est une autre prestation musicale qui a été présentée au public.
Madame le maire Florence Plissonnier, des élus de St Rémy, Dominique Rougeron, Monique Brédoire, Isabelle Paulo élues à Chalon, Gérard Hochart président d’honneur de la CMF, André l’ami allemand de l’Harmonie avaient pris place au premier rang pour écouter le concert.
Le président de l’Harmonie de St Rémy/Les Charreaux Laurent Bonnin, lors de son allocution, les a remerciés de leur présence ainsi que tout le public.
En première partie de concert, l’Orchestre d’Harmonie de St Rémy/Les Charreaux accompagné des élèves choristes du Lycée Pontus de Tyard, a tout donné devant une salle comble.
Sous la direction d’Emilie et Denis Desbrières, les musiciens et choristes dans une même symbiose ont une nouvelle fois réalisé une performance musicale pour le plus grand plaisir de l’auditoire.
Il faut juste rappeler que musiciens et choristes n’ont pas eu le temps matériel de répéter ensemble depuis le concert des Festives, seul un petit raccord comme on dit dans le milieu musical a été fait avant le concert, ce qui laisse juger du niveau des deux ensembles.
Quelques titres joués lors de cette première partie : Baba Yetu, Kimi o nosete chanté par la chorale sans accompagnement, Money money, Selections from the Polar Express…
En deuxième partie de ce concert du 12 avril, L’harmonie de St Rémy/Les Charreaux avait invité leurs amis de la Fanfare de Demigny, juste pour mémoire la formation musicale de Demigny, fondée il y a 166 ans, n’a plus que le nom de Fanfare, elle est en réalité une harmonie.
Forte de sa quarantaine de musiciens sous les directions de Jocelyn Bordet et Léa Kuzmin, la formation participe à de nombreuses manifestations locales et à Demigny : concert de la Sainte Cécile, concert d’hiver, de printemps, commémorations, Saint Vincent, … une présentation faite par le président de la formation Ruddy Kuzmin.
C’est dans un esprit musical plutôt Rock, jazz, balades que l’orchestre a transporté vers d’autres horizons musicaux le public. Riche en sonorité avec les cuivres, parfois plus doux avec la petite harmonie, les musiciens ont montré toutes les couleurs musicales de leur répertoire et la chaleur de leurs instruments. Un répertoire, magnifiquement choisi sous la direction des chefs et d’une grande qualité dans l’interprétation, qui n’a pas laissé indifférent les personnes dans la salle.
Ovationné par des tonnerres d’applaudissements, les musiciens de Demigny ont été rejoints par ceux de St Rémy/Les Charreaux et les jeunes choristes pour un dernier morceau d’ensemble Moment for Morricone un medley avec Chœur.
Les trois ensembles ont su ravir le public qui est certainement reparti avec les thèmes plein la tête. L’auditoire attend déjà les prochains concerts.
Afin de reprendre des forces, musiciens et choristes se sont retrouvés pour un petit moment convivial.
Pour écouter le morceau d’ensemble "Moment for Morricone" enregistré en live, cliquez ici : final concert
Crédit photos : Jean-Paul/C.Cléaux
Vidéo : Jean-Paul
C.Cléaux



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré