Saint-Rémy
Le 80e anniversaire de la Fête de la Victoire de 1945 célébré avec solennité à Saint-Rémy
Par G.H.T
Publié le 14 Mai 2025 à 10h40

Saint-Rémy a célébré le 80e anniversaire de la Fête de la Victoire de 1945, ce jeudi 8 mai, devant le monument aux morts de la commune, situé esplanade Colonel Arnaud-Beltrame.
Une cérémonie solennelle présidée par Florence Plissonnier, conseillère départementale maire de Saint-Rémy, et à laquelle ont assisté notamment, outre Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Amélie Vion, Pascale Barbier, Brigitte Martin et Jérôme Vincent, adjoints, ainsi que plusieurs conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition.
Un acte de mémoire
Des membres du Conseil municipal des jeunes étaient également présents et c’est l’une d’entre eux Emma Boussel qui a débuté la commémoration en lisant le message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre, dont la conclusion est, on ne peut plus, lourde de sens. « Le 8 mai 1945 portait un espoir de paix. Aujourd’hui, la guerre est aux portes de l’Europe avec l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Un nouvel ordre mondial voudrait s’imposer à la place de celui de 1945. La commémoration du 8 mai 1945 est à la fois un acte de mémoire, de reconnaissance et un symbole d’espoir pour l’avenir, soulignant l’importance de la paix et de l’unité en Europe et dans le monde. La paix est en danger sur notre continent. Il nous appartient de faire partager avec les pays européens nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. »
L’une des pires épreuves de son Histoire
S’en est suivie la lecture par Florence Plissonnier du message du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de la ministre déléguée en charge de la mémoire et des anciens combattants, Patricia Mirallès. « Le sacrifice pour la Victoire avait été immense. Aux soldats morts, blessés, prisonniers ; aux résistants foudroyés ou torturés, s’ajoutaient les civils assassinés et déportés, en particulier les Juifs morts dans la Shoah, ainsi que les champs de ruines laissés par les durs combats de la Libération. La France était meurtrie, mais un peuple entier avait survécu à l’une des pires épreuves de son Histoire grâce au soutien de ses alliés. ».
Les San-Rémois morts pour la France
Une Victoire à laquelle ont participé les San-Rémois, certains d’entre eux allant jusqu’au sacrifice de leur propre vie. Citons ainsi Charles Dodille, Pierre Jacques, Auguste Martin, et René Mugnier, dont une courte biographie a été racontée dans le cadre de la lecture des morts pour la France. Moment symbolique, lorsque des jeunes ont déposé chacune et chacun un petit drapeau tricolore au pied du monument aux morts, à la mémoire de leurs anciens tombés au champ d’honneur.
Comme le veut la coutume, à la fin de la cérémonie, Florence Plissonnier et Sébastien Martin ont remercié de leur présence les porte-drapeaux et les représentants des différentes autorités civiles et militaires. Avant que l’harmonie Saint-Rémy-Les Charreaux, dirigée par Denis Desbrières, ne donne une aubade pour le plus grand plaisir d’une assistance venue nombreuse.
G.H.T.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles