Politique

Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Ce qu'il faut retenir du premier tour

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 19 Mai 2025 à 10h00

Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Ce qu'il faut retenir du premier tour

En tête à l'issue du premier tour, le député sortant Arnaud Sanvert (RN) a recueilli 31,92% des voix. Sébastien Martin (Divers droite), arrivé deuxième (25,60 %), sera son adversaire au second tour. Plus de détails avec Info Chalon.

Retrouvez le décryptage de la rédaction d'Info Chalon sur le premier tour des élections législatives du 18 mai 2025.

Le Rassemblement national (RN), présidé par Jordan Bardella depuis 2021, est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives partielles dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, ce dimanche 18 mai 2025. Avec 31,92 % des suffrages, Arnaud Sanvert devance Sébastien Martin, le candidat Divers droite qui obtient 25,60 %, devant Clément Mugnier, le candidat socialiste qui fait un score remarquable à la 3ème place (16,98 %).

Ce vote a été marqué par une participation en forte baisse, à 32,73 %.

Le député sortant, dont l'élection en juillet 2024 a été annulée en raison d'irrégularités dans le processus de comptage des voix par le Conseil constitutionnel après un recours déposé par le candidat Renaissance d'alors, Louis Margueritte, a fait un score en dessous des 35,12 % obtenus au premier tour des législatives de juillet 2024.

Marie-Claude Jarrot, du parti Horizons, termine à la quatrième place avec 12,47 % des voix. 

Ce premier  tour marque également un changement dans les rapports de force pour le Nouveau Front Populaire, représenté par l'Insoumise Fatima Kouriche (8,20 %), qui est ressorti fragilisé par la division du camp de gauche à un moment inopportun. Nous sommes bien loin des scores qu'elle avait obtenu en juillet 2024: 23,28 % au premier tour, puis 31,50 % au second, en deuxième place derrière le candidat RN.

Pour terminer notre tour d'horizon, notons les scores du candidat du Parti de la France et du Rassemblement de la droite nationale, Alexandre Hinger (2,07 %),du candidat Lutte Ouvrière, Pascal Dufraigne (1,38 %), de la candidate des Patriotes  Nathalie Szych (1,19 %) et du candidat indépendant Alain Cadiot (0,18 %). 

Quoiqu'il en soit, gauche, macronie et droite appelent à voter Sébastien Martin pour empêcher que le candidat RN ait une majorité absolue au soir du dimanche 25 mai. 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati