Saint-Rémy

Les élèves de l’école Lucie Aubrac en séance d’entretien de la forêt urbaine de Taisey à Saint Rémy.

Les élèves de l’école Lucie Aubrac en séance d’entretien de la forêt urbaine de Taisey à Saint Rémy.

Après la plantation des arbres de la forêt urbaine du quartier de Taisey en novembre 2024, une phase d’entretien était prévue ce printemps 2025 par BeeForest.

Les élèves du groupe scolaire Lucie Aubrac ont participé à la plantation des arbres en novembre 2024, forêt créée grâce au budget participatif mis en place par la municipalité. Les arbres ont été plantés selon la méthode Miyawaki avec Mathieu Verspieren, le spécialiste de BeeForest,

L’hiver a laissé place au printemps et au redémarrage de la végétation, les jeunes arbres ont, pour la grande majorité, bien repris mais les mauvaises herbes commençaient à pousser. Comme prévu, Mathieu Verspieren de Beeforest est venu encadrer les enfants de l’école pour une séance de désherbage.

 

Mathieu Verspieren a commencé par faire une conférence en classe aux 23 élèves de CM1 de Lucie Aubrac sur la plantation des arbres et le rôle des arbres des forêts urbaines dans la vie de tous les jours des habitants. 

Sur le terrain, en présence de Florence Plissonnier maire de la ville et Brigitte Martin adjointe aux affaires scolaires, des élèves accompagnés de leur enseignante, il a fait une conférence sur notre ressource en eau, eau source de vie qui nous est indispensable. Il leur a expliqué le rôle des arbres sur la régulation de l’eau. 

 

Le groupe d’élèves s’est ensuite mis au travail dans la parcelle derrière l’espace Florent Pagny pour effectuer un désherbage des plantations. Malgré un paillage bois, les dites mauvaises herbes arrivent quand même à pousser mais bien moins nombreuses.

Un après-midi à l’extérieur sous le soleil pour les élèves, de quoi avoir à raconter plein de choses à la maison en rentrant de l’école.

C.Cléaux