Chalon sur Saône
"Le maire affirme être “là pour protéger les Chalonnais”. Si la gestion de la nuit de samedi en est un exemple, alors il est permis de craindre le pire" ironise l'ancien maire-adjoint Hervé Dumaine
Publié le 04 Juin 2025 à 18h02

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Hervé Dumaine, délégué municipal Horizons à Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône, le 4 juin 2025
À la suite des incidents survenus dans la nuit du samedi 31 mai au dimanche 1er juin en centre-ville de Chalon-sur-Saône, en marge du match PSG – Inter de Milan, je tiens à réagir aux propos tenus par le maire de Chalon dans un courrier adressé au préfet de Saône-et-Loire.
Qualifier le préfet de « culotté » et accuser l’État de « lâcheté » relève d’une dérive verbale choquante, indigne de la fonction de maire et révélatrice d’un désengagement préoccupant des responsabilités locales.
Le maire affirme être “là pour protéger les Chalonnais”. Si la gestion de la nuit de samedi en est un exemple, alors il est permis de craindre le pire. Aucun ordre clair, aucun commandement opérationnel n’a été donné à la police municipale. Or, chacun sait que le maintien de l’ordre ne relève pas des compétences de cette dernière, mais bien de la police nationale, sous l’autorité de l’État.
J’ajoute que des réunions de sécurité sont organisées régulièrement sous l’égide de la sous-préfecture. Elles permettent, à condition d’y participer activement et d’y formuler des propositions concrètes, d’anticiper précisément les tensions et risques auxquels la ville peut être exposée. Encore faut-il jouer le jeu de la coopération républicaine. Sur ce point également, j’apporte tout mon soutien à Monsieur le sous-préfet de Chalon-sur-Saône, dont le sérieux et l’écoute sont unanimement salués.
Plutôt que de travailler dans un esprit de responsabilité, le maire a préféré s’en prendre à l’État, allant jusqu’à qualifier — de manière à peine voilée — le ministre de l’Intérieur et ses fonctionnaires de “tigres de papier”.
Je laisse simplement les Chalonnais réfléchir à ce que ces insultes révèlent.
Pour ma part, j’apporte tout mon soutien au préfet de Saône-et-Loire, dont l’action est constante et mesurée, ainsi qu’au ministre de l’Intérieur, dont l’engagement pour la sécurité des Français est reconnu et largement soutenu.
La sécurité des citoyens ne peut être le théâtre de règlements de comptes politiques. Elle exige rigueur, sang-froid et respect des institutions.
Hervé Dumaine
Délégué municipal Horizons
Chalon-sur-Saône



-
Massif de la Tour du Doyenné : La Ville met à l'honneur Vivant Denon
-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Explosions à Six-Fours: les images impressionnantes
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur la soirée victorieuse
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône