Chalon sur Saône
Massif de la Tour du Doyenné : La Ville met à l'honneur Vivant Denon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 06 Juin 2025 à 07h00

Depuis 1960, le massif de la Tour du Doyenné est planté chaque année au mois de mai ou juin pour réaliser un décor fleuri qui reste en place jusqu'à la fin du mois d'octobre. Plus de détails avec Info Chalon.
Tous les ans, le thème change pour mettre en avant un sujet local, national voire international. L'an dernier par exemple, c'est une mise en avant des 80 ans de la libération de Chalon qui a été mis en œuvre par cette décoration florale.
Pour cette année, le thème est local puisqu'il s'agit des 200 ans de la mort de Dominique Vivant Denon (1747-1825).
Pour le dessin, le point de départ a été l'Égypte puisque Dominique Vivant Denon a participé à la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte, une expédition militaire française doublée d'une expédition scientifique menée de 1798 à 1801, avant de devenir le premier conservateur du musée de Louvre.
«Nous célébrons en effet cette année le bicentenaire de sa disparition. Une grande exposition lui sera d'ailleurs consacrée cet été au musée portant son nom», précise Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, «écrivain, voyageur, graveur, premier directeur du musée du Louvre... : les facettes du Chalonnais Denon sont innombrables».
«Le massif, dont le traçage par les agents des Espaces verts est actuellement en cours, en rappelle quelques-unes, insistant notamment sur ce qui l'a à jamais rendu célèbre : son voyage avec Bonaparte en Égypte et le fabuleux ouvrage qu'il consacra aux découvertes spectaculaires qu'il fit sur place», ajoute ce dernier.
Il fallait aussi que les éléments dessinés soient réalisables à l'aide des plantes produites aux serres municipales depuis l'hiver dernier et que le dessin soit compréhensible par tous.
Entre 19 000 et 23 000 plantes sont mises en place chaque année, sur les 380 m² du massif, pour la réalisation de cette fresque florale avec les fleurs de bégonia pour le blanc, le rose et le rouge, les fleurs de l'agératum pour le bleu, les feuilles d'alternantera pour le jaune et les feuilles de l'irésine pour le pourpre.
Une fois la plantation réalisée, li faut laisser les plantes «s'installer»; au fur et à mesure, leurs couleurs s'intensifieront et mettront en valeur le travail réalisé.
(Crédits photos : © Ville de Chalon-sur-Saône/ Julien Piffaut)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
« After School » pour des jeunes à Espace Royal Jeunes de la rue du Bourg.
-
CINEMA- 13 jours/ 13 nuits en avant-première à Chalon ce vendredi
-
Espace de Rue et le chorégraphe Etienne Rochefort ont présenté ‘Tribu’ dans le cadre du Focus Cultures Urbaines
-
HANDBALL (Finales des Coupes de Saône)et) : Pleins feux sur les victoires de St-Marcel, Creusot Torcy Montchanin, Chalon sur Saîne, Sud Bourgogne…
-
Les maternelle de Romain Rolland ont eu le droit à une journée princes et princesses au château de Cormatin
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
BNP Paribas célèbre La Fête du Cinéma en offrant 6 000 places à travers toute la France
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?