Saint-Rémy
L’ateliers des jeunes "Zygorémois" en spectacle à la salle Brassens de Saint Rémy.
Par Christian CLEAUX
Publié le 11 Juin 2025 à 00h32




Un week-end bien chargé pour l’association "les Zygorémois" avec une première représentation par les jeunes ce vendredi 6 juin.
Trois sketchs, trois histoires différentes présentées par les différents niveaux de l’atelier des jeunes acteurs des "Zygorémois". 30 élèves pour des fous rires dans le public durant toute la soirée.
Un travail d’une année, orchestré par Blandine Roque qui dirige l’atelier adultes le mardi soir et l’atelier enfants le mercredi.
Les plus petits ont ouvert le bal si on peut dire avec une pièce intitulée ”la princesse qui disait toujours non” de Vannina Laugier. En quelques mots l’histoire : « La sorcière veut épouser le roi mais il ne veut pas ! Pour le forcer à accepter ce mariage, elle jette un sort à la princesse Ginette : celle-ci ne sait plus que dire « non » ! L'intervention d'une fée et d'un médecin n'arrangeront guère les affaires du pauvre souverain… » Un conte indémodable et drôle qui a demandé de nombreuses répétitions.
Une deuxième pièce jouée par les ados ”commissariat en folie ” d’Agnès Bouteilloux. L’histoire se déroule dans un drôle de commissariat où se croisent de drôles de personnages parfois un peu loufoques. Des policiers débordés : qui osera dire, à l'issue de cette pièce, qu'il n'y a rien à faire dans un commissariat ? Même si les comportements des uns et des autres sont inappropriés, les "clients" ne sont pas en reste ! une pièce drôle où le public ne s’est pas ennuyé.
Pour finir, les jeunes de l’atelier de Blandine Roque ont joué ”Menefeche” de Johann Corbard. Le fond de la pièce est une sorte de répétition d’un texte tragique dont les personnages ou plutôt les acteurs à la fois maladroits, hypocrites, se critiquent jusqu’à se quereller et vont nuire au bon déroulement de ces répétitions. La fin arrive et le public ne saura finalement grand-chose sur le sujet à proprement dit de la répétition.
L’auditoire par ses rires et ses applaudissements n’a pas été déçu et certainement très surpris de la qualité et le naturel avec lesquels les jeunes ados ont joué lors de cette soirée qui a été particulièrement appréciée.
Crédit Photos : Sébastien Burdy/C.Cléaux
C.Cléaux



-
Un banquet d’exception pour la Saint-Vincent Tournante 2026 dans les Maranges : trois signatures de prestige au service des vins et de la Bourgogne
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais