Bourgogne
Marche pour la forêt : EELV Bourgogne appelle à sauver notre bien commun, le climat et la biodiversité
Publié le 01 Octobre 2018 à 13h43

EELV appelle à la mobilisation pour soutenir la « Marche pour la forêt », à l'initiative des personnels forestiers de l'Office National des Forêts, visant à défendre les forêts publiques contre les mesures du gouvernement. Quatre grandes marches parties des régions convergent depuis mi-septembre vers la grande chênaie de Tronçais dans l'allier, symbole des forêts de chêne prestigieuses héritées de Colbert. Deux itinéraires traversent la région Bourgogne Franche-Comté. Dans notre Région, les marcheurs arpenteront les sentiers, de Dole à Bourbon Lancy, du 7 au 18 octobre*.
Le but de cette marche est de lutter contre la disparition pure et simple du service public des forêts qu'est l'Office Nationale des Forêts, en voie de privatisation, et contre l'industrialisation de la forêt et ses conséquences néfastes sur la qualité de la gestion et la dégradation de l’environnement.
Cette marche a vocation également à fédérer toutes les énergies, locales et nationales, qui se mobilisent au quotidien pour la préservation de la forêt et de ses écosystèmes alors que le climat s'emballe et que la biodiversité s'effondre. C'est maintenant le moment de promouvoir une gestion de la forêt respectueuse des ecosystèmes et économiquement viable. En effet, les « usines à bois » ne sont pas une fatalité. La gestion industrielle de la forêt est un choix politique dicté par les lobbies financiers. Chacune et chacun d'entre nous peut agir et s'investir pour défendre les forêts, ce bien commun essentiel pour la survie du vivant et donc pour l'Homme.
EELV a depuis longtemps alerté les gouvernements successifs sur ces évolutions, aujourd'hui accentuées par le plan Forêt Bois National. Convaincu qu'une autre gestion de la forêt est possible, nous avons ainsi de nombreuses amendements et pistes concrètes pour protéger et mieux gérer la forêt* que ce sur le plan Forêt Bois National et le Plan Régional Forêt en cours d'élaboration.
Claire Mallard, co-secrétaire régionale et René Montagnon, responsable de la commission nationale forêt EELV
* Pour vous inscrire et participer aux différentes étapes de la marche : www.marche-pour-la-foret.webnode.fr
- * Pour consulter les propositions des écologistes sur la forêt, suivre le lien : https://ecologie-nature.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/293/files/2015/09/LivretA5_forets_ete2015_BD_OK.pdf



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui