Bourgogne

11e Parc National de forêts à la lisière de la Côte d'Or et de la Haute-Marne, Marie-Guite Dufay se félicite de la création

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, se félicite de la création tant attendue du 11e parc national consacré aux forêts de feuillus de Champagne et Bourgogne qui s’étale sur plus de 241 000 hectares, couvre 127 communes en Côte-d’Or et en Haute-Marne et concerne 28 000 habitants.

« Ce parc d’un genre nouveau, occupé par l’homme depuis des siècles, est le seul parc national forestier de France. Il conjugue protection de la biodiversité, développement économique, patrimoine et animation du territoire. 

Construit avec l’ensemble des forces vives, il a fait l’objet d’une concertation sans précédent. Après dix longues années de travail et de dialogue permanent, ce parc est aujourd’hui une chance historique pour relever le défi d’une ruralité vivante, innovante et conquérante. Je remercie tout particulièrement, Stéphane Woynaroski,  mon conseiller délégué, président de l’Agence régionale de la biodiversité, pour son implication sans faille dans la réussite de ce grand projet.

A un moment où nos forêts de Bourgogne-Franche-Comté traversent une crise profonde et inédite, ce parc constitue plus que jamais le laboratoire national de l’adaptation des forêts françaises au changement climatique. C’est un magnifique terrain d’expérimentation, mais aussi la preuve par l’exemple que la nature et les activités économiques peuvent être les meilleures alliées au service du bien commun.»

 

Marie-Guite Dufay

Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche