Bourgogne
Continuité et renforcement du Numéro Vert Sexualités Contraception IVG en Bourgogne-Franche-Comté pendant l’état d’urgence sanitaire
Publié le 11 Avril 2020 à 20h35

Le Planning Familial 71 a lancé en 2020 sa campagne de communication régionale sur le Numéro Vert National « Sexualités Contraception IVG ». Elle a pour objectif de donner davantage de visibilité à ce dispositif.
Confinement et santé sexuelle
Malgré les circonstances exceptionnelles que nous vivons, liées au coronavirus nous restons disponibles pour toute personne qui souhaiterait échanger sur la contraception, l'avortement, la sexualité... en composant le Numéro Vert National 0 800 08 11 11 (Appel anonyme et gratuit).
Toutes les questions ou les préoccupations sur ces sujets demeurent importantes !
En période de confinement, nous avons toujours des droits fondamentaux pour lesquels nous lutterons pour que chaque personne puisse continuer à les exercer librement :
- La contraception c'est possible, même confiné.e : le renouvellement de la contraception en pharmacie avec une ordonnance périmée.
- En période de confinement, l'avortement est toujours possible à l’hôpital ou en cabinet médical : l'IVG est un soin urgent ne pouvant être reporté.
L’annuaire du numéro vert est à jour pour la Bourgogne Franche-Comté afin d’orienter au mieux les personnes vers les cabinets médicaux (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes) ou dans les structures (services gynécologiques, centre IVG).
Le Numéro Vert National
Le Numéro Vert National est un numéro national unique, anonyme et gratuit, disponible au 0800 08 11 11. C’est une plateforme téléphonique d’accueil, d’écoute et d’orientation de qualité, dédiée aux questions relatives à la sexualité. On y retrouve la fécondité, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, la prévention des IST/ Sida, ou encore la vie sexuelle et affective, les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle. Ce dispositif est mis en place pour donner l’accès égal de toutes et tous à une information claire, exacte et sans jugement sur les questions liées à la sexualité. Ainsi, il participe à réduire les inégalités et les difficultés d’accès à l’information. Ecoute, information, orientation: y compris vers un cabinet médical pour une IVG médicamenteuse.
Sa mise en place
Lancé nationalement en Septembre 2015, ce numéro s’est développé au rythme de chaque région. A partir de 2019, le soutien de l’ARS permet à la Bourgogne-Franche-Comté d’intégrer le dispositif national du Numéro Vert et de participer à l’égalité territoriale voulue par l’Etat. Il permet également de développer et d’apporter des réponses aux demandes des concitoyens en termes de prévention et d’information de la santé sexuelle sur l’ensemble de la région.
Son fonctionnement
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au samedi de 9h à 20h, et ce tout au long de l’année. Cette permanence est assurée par des écoutantes formées par le Planning Familial. Elles ont une formation, une qualification et une activité en conseil conjugal ou en éducation à la vie et sur les questions de santé sexuelle (contraception, avortement, IST, VIH, violences). Ces écoutantes ont une pratique régulière de ces questions. Ce dispositif est solidaire et évolutif. Le NVN s’appuie sur la solidarité des plateformes régionales tenues par des écoutantes ayant une connaissance fine de leur territoire. Elles sont donc capables de répondre aux appels venant de tout départements grâce à une base d’annuaire harmonisée et actualisée chaque année, qui contient les ressources nécessaires (coordonnées, horaires d’ouvertures, méthode IVG etc…).
`
Contacts
03 85 93 01 84



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui