Bourgogne
Air, eau, alimentation, activité physique : Recommandations-clés pendant le confinement
Publié le 15 Avril 2020 à 20h48

La tension que maintient l’épidémie de coronavirus sur le système de santé régional témoigne de l’importance d’un strict respect du confinement. Quelques rappels utiles pour une hygiène générale de vie au quotidien, chez soi.
La prolongation du confinement reste essentielle pour que la tension sur le système hospitalier puisse se réduire en Bourgogne-Franche-Comté qui recense ce 15 avril, 1 341 patients atteints par le coronavirus hospitalisés, dont 274 en réanimation.
581 décès sont à déplorer en établissements de santé ; 1 594 retours à domicile étant répertoriés par ailleurs.
S’agissant des décès en établissements médico-sociaux, une exploitation nationale par Santé publique France des signalements des établissements est en cours, afin de fiabiliser le suivi épidémiologique au niveau national. La diffusion des données régionales interviendra dans les prochains jours. Ce délai n’a évidemment aucun impact sur l’appui opérationnel quotidien que l’Agence apporte aux établissements confrontés à des difficultés.
Pour le grand public, les gestes barrières et la distanciation sociale demeurent des impératifs d’actualité .
L’Agence Régionale de Santé tient aussi à rappeler quelques règles d’hygiène de vie générale, à mettre en œuvre au quotidien.
Aérer son logement chaque jour
Les environnements clos peuvent exposer à des polluants divers. Il est donc important d’aérer son logement au moins 10 minutes par jour et davantage pendant les activités de bricolage, ménage, cuisine...Autre précaution : ne pas gêner le fonctionnement des systèmes d’aération et veiller à leur entretien régulier.
Boire de l’eau du robinet
Alliée indispensable dans la lutte contre la contamination, l’eau permet un lavage régulier des mains en toute sécurité, mais aussi une bonne hydratation.
Produit alimentaire le plus contrôlé, elle fait l’objet de toute l’attention des services d’eau potable qui poursuivent leur mission en assurant le bon fonctionnement des installations de production, de traitement et en veillant à sa qualité.
Des analyses d’autocontrôle complètent celles réalisées par l’ARS aux points de production et sur le réseau de distribution. L’ensemble de ce processus garantit une eau de qualité au robinet. Privilégier l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille permet aussi de limiter les déplacements et de respecter au mieux les mesures de confinement.
Pratiquer une activité physique minimale
Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également conseillé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées renforçant les muscles et améliorant souplesse et équilibre.
En parallèle, penser à réduire son temps passé en position assise ou allongée, à rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements,
au minimum toutes les 2 heures.
Le ministère des Sports accompagne le grand public pour maintenir une activité physique régulière : site du ministère des Sports
Espaces publics : Continuer le nettoyage habituel de la voirie
Devant l’absence d’argument scientifique justifiant l’intérêt de désinfecter la voirie pour prévenir des risques de transmission du virus, et au regard des impacts environnementaux potentiels, le Haut conseil de la santé publique recommande :
-de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l’épidémie du COVID-19 ;
-de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et du mobilier urbain avec les équipements de protection habituels des professionnels.



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais