Bourgogne
Dix-neuf patients décédés en une journée en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 28 Avril 2020 à 07h43

En Bourgogne-Franche-Comté, 814 décès sont à déplorer en milieu hospitalier et 552 dans les établissements médico-sociaux depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Plus de 2.200 patients sont sortis d'hospitalisation. L'ARS appelle à prévenir les addictions à l'alcool et aux écrans.
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 27 avril 2020 :
Coronavirus-COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté
Alcool, écrans : Prévenir ces addictions pendant le confinement
Si le nombre de patients admis en réanimation est désormais inférieur à 200 en Bourgogne-Franche-Comté, le respect du confinement reste déterminant pour réduire au maximum la circulation du virus dans la perspective du 11 mai. L’ARS relaie les messages de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
Bien que les indicateurs de suivi hospitaliers témoignent d’un lent recul de l’épidémie (1 210 personnes hospitalisées dont 196 en réanimation ce 27 avril, 2 269 retours à domicile), le nombre de décès, qui s’établit à 814 en établissements de santé, rappelle à tous et chaque jour les enjeux du « rester chez soi ».
Le confinement n’est pas sans impact pour les personnes qui présentent des conduites addictives.
Dans ce contexte, la MILDECA en particulier, multiplie les messages de prévention et de conseils que l’Agence Régionale de Santé relaie à l’échelle de la région.
S’agissant de la consommation d’alcool par exemple, si elle augmente avec le confinement, elle augmente d’autant les risques d’accidents domestiques, les violences intrafamiliales, et entraîne une perte de vigilance qui peut faire oublier les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.
« Pour votre santé, l’alcool c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours », rappelle la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. » « Un peu plus, un peu trop d’alcool peut rendre violent envers ses proches ».
Limiter le temps d’écran
L’accent est mis par ailleurs sur les écrans, avec quelques conseils à l’adresse des parents qui peinent à limiter le temps passé par leurs enfants devant les tablettes et jeux vidéo : « rythmer la journée grâce à un planning familial des médias, établir des règles claires d’utilisation des écrans pour chacun des enfants, privilégier des ressources de qualité, montrer l’exemple aux enfants en évitant d’avoir le nez sur le portable en leur présence. »
Parce qu’entre télétravail et loisirs, il est également parfois difficile pour les adultes de tenir les écrans à distance, les conseils leur sont aussi destinés : « garder ses horaires de travail habituels, désactiver les notifications sur le téléphone pour être moins sollicité, bannir les écrans pendant les repas, prévoir une ou plusieurs activités déconnectées par semaine et prendre du temps tous les jours pour une lecture papier ».
En savoir plus concernant tous les types de pratiques addictives :
https://www.drogues.gouv.fr/actualites/covid-19-ta...



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?