Bourgogne
La Région Bourgogne-Franche Comté ouvre des places supplémentaires pour former des professionnels de santé en 2020-2021
Publié le 28 Août 2020 à 16h46
Pour répondre aux besoins des territoires, la Présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté, Marie-Guite Dufay, a décidé d’augmenter le nombre de places en formations d’infirmier.e.s et aide-soignant.e.s pour l’année 2020-2021.
« La crise sanitaire que nous traversons a exacerbé les besoins en professionnels de santé dans notre région. Compte-tenu de ce contexte inédit et pour prendre notre part à l’effort collectif, j’ai décidé d’ouvrir dès la rentrée de septembre trente places supplémentaires réparties sur l’ensemble des Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la région », a déclaré la Présidente de Région.
Cette augmentation porte à 1 380 le nombre de futur.e.s professionnel.le.s qui commenceront leur cursus à la rentrée. Entre 2020 et 2021, ce sont également 175 aide-soignant.e.s supplémentaires qui seront formé.e.s et pourront venir renforcer les effectifs des structures de soins collectifs et à domicile. Le secteur social est également concerné, avec une augmentation de 30 places d’Accompagnant.e.s éducatifs et social (AES), formés pour accompagner les personnes vulnérables.
« Cette mesure représente un coût pour la Région estimé à plus de 1,16 million d’euros, dont 900 000 euros sont financés par le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences. Par ailleurs, l’augmentation du nombre d’élèves ne doit pas faire oublier le besoin de disposer de structures de soins capables d’assurer leur suivi en stage », a précisé Marie-Guite Dufay.
Lors du « Ségur » de la santé, la Présidente de Région a alerté sur ces points le ministre de la Santé et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et a plaidé « en faveur d’une refonte de la gouvernance du système de soins, redonnant ainsi aux Régions toute leur place pour mieux anticiper et mailler l’offre de soins ».



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré