Bourgogne
Alerte canicule en Côte-d’Or, dans le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire - L’ARS rappelle les conseils de prévention
Publié le 31 Juillet 2020 à 07h55
Quatre départements de la région, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura et la Saône-et-Loire sont placés en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi soir.
L’Agence Régionale de Santé rappelle les conseils de prévention essentiels qui s’adressent tout particulièrement aux personnes fragiles : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes en situation de handicap ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants...
Il s’agit de :
-
Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
-
Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
-
Eviter les efforts physiques
-
Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
-
Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
-
Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais)
-
Penser à donner régulièrement des nouvelles aux proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide
Dans le cadre du plan canicule, l’ensemble des services sanitaires et médico-sociaux de la région sont alertés et mettent en œuvre les consignes pour adapter leurs procédures au contexte COVID.
Dans tous les cas, le respect des gestes barrières, notamment la distanciation physique et le port du masque lorsque celle-ci n’est pas possible, doit perdurer. Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement. Si le masque se trouve humidifié, par exemple à cause de la transpiration, il faut le changer rapidement, car son efficacité n’est plus assurée.
-
Penser à donner régulièrement des nouvelles aux proches et, dès que nécessaire, oser demander
de l’aide



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry