Chalon sur Saône
Dany Boon, Alice Pol et Florent Peyre étaient au cinéma Nef de Chalon ce samedi pour une présentation de « Raid Dingue »
Publié le 22 Janvier 2017 à 12h56

C’est une salle comble qui attendait les trois acteurs de « Raid Dingue » pour cette avant-première au cinéma Nef à Chalon-sur-Saône samedi 21 janvier.
Des applaudissements avant leur arrivée pour signifier aux acteurs qu’ils étaient attendus et un élan d’enthousiasme quand ils ont enfin franchi les portes de la grande salle du Nef, voici comment ont été accueilli Dany Boon, Alice Pol et Florent Peyre au cinéma Chalonnais.
« On vient du Festival de l’Alpe d’Huez et les journalistes ont aimé le film, c’était peut-être à cause du manque d’oxygène », lance Dany Boon dès son arrivée aux journalistes présents dans la salle. Raid Dingue, qui avait été choisi comme film d’ouverture hors compétition pour le Festival du film de comédie en Isère le 17 janvier dernier, semble en effet avoir emporté un vif succès. Le réalisateur Ch’ti s’est ensuite réjouit de voir que le cinéma français est celui qui marche le mieux dans le monde après le cinéma américain.
« Vous avez des questions sur le film que vous n’avez pas vu ? », lance-t-il à la salle qui lui répond par des rires, le film devant être projeté après la présentation par les acteurs. Des questions arrivent cependant et Dany Boon explique alors que le tournage s’est déroulé sur treize semaines après un an et demi d’écriture d’une dizaine de scénarios pour cette même histoire. « Il y a eu six mois de préparation physique avant le tournage. C’est Alice qui a eu le plus de boulot à faire. Elle a notamment eu un entrainement avec Robert Paturel, un ancien du RAID et ancien boxer. Elle a également eu beaucoup de séances de musculation. » Le tournage s’est déroulé à Bièvres au sein des locaux de l’unité d’élite de la Police, à Beauvau, à l’Elysée et, des autorisations de tournage en uniforme à Paris pour des questions de sécurité n’ayant pas été accordées, au Château de Vaux-le-Vicomte.
C’est sur le tournage de Supercondriaque, durant lequel il a travaillé avec Alice Pol, que Dany Boon décide que le personnage de flic auquel il pensait depuis plusieurs années déjà deviendrait un personnage féminin : « c’était plus intéressant de voir un personnage féminin entrer dans un univers masculin ».
« Pendant l’écriture du scénario avec Sarah [Kaminsky], on a voulu montrer ce qu’ils étaient pour de vrai au RAID, et, en montrant ce qu’est le RAID, on les met en valeur. Dans le film, on retrouve bien cette cohésion de groupe », souligne Dany Boon. « C’est la première fois qu’une comédie d’action a pour personnage principal une femme. Et dans le film, on fait également référence à Belmondo, Coluche ou Veber, avec Pierre Richard et Gérard Depardieu ; Alice est une sorte de Pierre Richard au féminin », précise-t-il. Pour Alice Pol, « Dany est un très grand directeur d’acteurs. C’est un expert de la comédie ». Et de préciser qu’elle rêvait de ce rôle depuis l’âge de cinq ans.
« Bon, on va mettre la cassette », conclut Dany Boon avant de se diriger vers la sortie avec ses compères. Sortie difficile cependant pour les acteurs à qui l’on demande photos et autographes malgré la projection déjà lancée de Raid Dingue dans la salle.
M.B.
Raid Dingue, comédie de Dany Boon
Sortie nationale le 1er février 2017
Durée : 1h45
Bande annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19567349&cfilm=238378.html



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique