Chalon sur Saône
Les ateliers de conversation du Comité de Jumelage
Publié le 14 Décembre 2017 à 11h33

Un autre façon de faire vivre les jumelages et d’intéresser le plus grand nombre
Au sein du Comité de Jumelage de Chalon-sur-Saône ont été crée différents ateliers de conversation permettant ainsi la pratique de la langue des villes jumelles qui sont, rappelons-le : Solingen (Allemagne); St Helens (Grande Bretagne); Novara (Italie), trois villes jumelées par une Charte de jumelage, la quatrième ville étant Naestved, ville danoise avec qui un accord culturel a été passé.
On le voit il y a « du pain sur la planche » pour les responsables de ce Comité de Jumelage Chalonnais que préside Anne Passerat. Une équipe qui assure un bon dynamisme entre les différentes villes.
Pour mieux se comprendre et assurer de bons échanges entre tous, des ateliers de conversation se sont crées et se réunissent une fois par mois au Picadilly Café, avenue Jean Jaurès à Chalon-sur-Saône.
Des ateliers de conversation : en langue allemande animé par Petra Sanjose ; de langue anglaise animé par des jeunes d’origine anglaise et américaine.
A ces ateliers il existe un club de Scrabble se jouant en langue anglaise et son prochain « tournoi » a lieu le 21 décembre 2017 après-midi, dans ce même lieu des ateliers de conversation.
« Il n’y a pas de niveau retenu, chacun parle comme il veut et comme il peut et tout le monde est accepté » tient à souligner la présidente. Effectivement ce type d’activité est l’occasion de faire connaissance avec la vie du Comité de jumelage et de découvrir ainsi les villes jumelles et les activités offertes tant à Chalon-sur-Saône que dans les villes étrangères jumelles.
Pour les ateliers de conversation le rendez-vous est fixé au 9 janvier 2018 afin de passer une « Happy new year » ou encore « Frohes neues Jahr », voir « Buon anno ». Cela vous coutera 3€ pour participer et une boisson.
JC Reynaud
Pour mieux découvrir le Comité de Jumelage avec son site : comitejumelagechalonsursaone.org



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.