Chalon sur Saône
Un souci de garde d’enfants lors de cette rentrée 2018 ? La Ville de Chalon par l’intermédiaire du Service Jeunesse vous propose une alternative !
Publié le 13 Septembre 2018 à 09h15

23 jeunes ont déjà été formés pour ce dispositif qui vous propose une garde d’enfants à partir de 3 ans
Ce mercredi, à 11 heures, dans le Salon d'Honneur de la mairie de Chalon-sur-Saône, se déroulait la conférence de presse pour la présentation du dispositif "Deviens Baby-sitter" et « Rencontres baby-sitting ».
Lors de cette cérémonie dirigée par Elisabeth Vuitton, Adjointe en charge de la famille et de la jeunesse et Vice-présidente du GIP (Groupement d’Intérêt Publique Chalon Loisirs Animations), assistée de Karim Animi, Responsable du Service Jeunesse, de Sébastien Maréchal, Animateur Jeunesse et Responsable de l’Espace Jeunesse et de Stéphanie Pernin du Service Jeunesse, 5 place de L’Obélisque à Chalon, l’adjointe précisait que ce dispositif avait été mis en place depuis 2017.
« Deviens baby-sitter » s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans qui souhaitent garder des enfants de manière occasionnelle ou régulière et possédant une carte accueil jeune du Service Jeunesse (2, 50 euros). Pour information, depuis 2017, 3 stages de 3 jours ont été réalisés, pendant ce cursus de formation, les jeunes ont été soumis à du secourisme (formateur Croix Blanche), des connaissances sur le développement de l’enfant, gérer la composition de goûters diététiques (diététicienne), des informations sur la réglementation et le droit du travail ainsi qu’une immersion dans une structure de la Petite enfance.
Ce dispositif qui s’inscrit dans le but de favoriser la première démarche relative à l’emploi des jeunes, leur permet aussi l’acquisition de nouvelles compétences (liées à la garde d’enfants)… Ainsi, il a permis à 18 jeunes de différents quartiers de s’inscrire dans un fichier consultable par les parents intéressés et à six jeunes de partager une première expérience de garde d’enfants.
Si vous êtes intéressés, sachez que des rencontres parents-jeunes se dérouleront au mois de septembre 2018 à l’Espace Jeunesse, 5 place de l’Obélisque, le mercredi 19 de 16 H à 18 H, le jeudi 20 de 17 H à 19 H et le samedi 22 de 10 H à 12 H.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi