Grand Chalon

Le Grand Chalon et la CUCM proposent à la Région un Pacte de relocalisation

Les Présidents du Grand Chalon et de la Communauté urbaine Creusot Montceau, Sébastien Martin et David Marti, ont écrit à la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, pour lui proposer la mise en place d’un pacte de relocalisation à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, et plus particulièrement sur les territoires industriels du Grand Chalon et de la CUCM.

En effet, les collectivités territoriales pourraient aider et accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement afin d’être moins dépendantes de fournisseurs, notamment asiatiques, et de réduire ainsi leur impact carbone.

Labellisés « Territoires d’industrie », le Grand Chalon et la CUCM souhaitent s’associer pour proposer une démarche commune en faveur du développement des entreprises de production sur leurs territoires.

Avec un tissu industriel proche et des relations déjà étroites, les deux principales agglomérations de Saône-et-Loire entendent jouer un rôle moteur en faveur de ce « Pacte de relocalisation ».

Malgré cette crise sans précédent, les collectivités locales ont une opportunité à saisir et se doivent d’agir de concert pour mener à bien des politiques de soutien à leurs entreprises.

Lors d’échanges récents, Marie-Guite Dufay a confirmé que la question de la relocalisation a toute sa place dans le plan de relance élaboré par la Région.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche