Société

"Maintenant vous savez !"

"Maintenant vous savez !"

La crise sanitaire a confronté et confronte encore les Français·e·s à des conditions de vie inhabituelles.
De fait, elle permet de se mieux représenter et de comprendre ce que vivent la plupart des personnes en situation de handicap et leurs proches habituellement, en dehors de toute crise sanitaire. Ce confinement subi par toutes et tous fait écho à leur quotidien et aux difficultés habituelles qu’elles rencontrent.

Avec la campagne “Maintenant vous savez”, APF France handicap souhaite sensibiliser le grand public et l’appelle à s’engager à ses côtés.
Parce que le confinement ne s’arrête pas pour une majorité de personnes en situation de handicap, APF France handicap invite le grand public à s’engager pour bâtir un monde qui ne laisse personne de côté.

 “ Maintenant vous savez ” : confiné ou pas, le quotidien d’une personne en situation de handicap ne change pas

 
Le confinement subi par toutes et tous ces dernières semaines est le reflet du quotidien vécu par des millions de personnes en situation de handicap et leurs proches : privation/restriction de liberté, d’aller et venir, nécessité d’anticiper le moindre déplacement, impossibilité d’avoir une vie sociale, obstacles dans l’accès au travail, à l’éducation, à la santé ou encore à ses droits, logement inadapté, distanciation physique nécessitant de l’espace pour circuler, côtoiement permanent, sans répit ni espace suffisant pour les autres membres de la famille en particulier si l’un d’entre eux a des difficultés, n’est pas autonome, etc.

C’est ce quotidien privé de libertés et de droits fondamentaux qu’APF France handicap a souhaité mettre en lumière dans sa campagne.
Cette campagne, réalisée gracieusement par l’agence Babel, met en exergue un message essentiel au regard de l’actualité : maintenant que nous savons, il est temps de bâtir un monde qui ne laisse personne de côté. « Avec l’association, nous voulions passer un message simple, sans être culpabilisant ou misérabiliste. Le confinement nous a fait toucher du doigt le quotidien des personnes en situation de handicap. Cela nous rapproche et nous encourage à agir. » Jean-Laurent Py, Directeur de création chez Babel.

Conçue et réalisée dans le respect des consignes sanitaires, cette campagne sera diffusée en

TV, digital et print à partir du 22 mai, dans le cadre d’un plan média élaboré par l’agence Premium à titre gracieux.

page2image5808352

> Sensibiliser l’opinion publique pour susciter un engagement solidaire

> Une première prise de parole de l’association qui marque sa volonté de contribuer au débat de « refondation »

« Cette campagne illustre parfaitement ce pour quoi, au sein d’APF France handicap, nous nous battons : rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et rendre leurs droits effectifs. Cette crise d’une ampleur inédite doit nous permettre de tirer des leçons pour l’avenir. Pour APF France handicap, il est temps de faire des choix pour l’humain pour construire une société plus juste, apaisée et durable. » Alain Rochon, Président APF France handicap.

Depuis près de 90 ans, APF France handicap mène des actions de proximité auprès des personnes en situation de handicap et de leur famille partout en France. Celles-ci ne sont possibles que grâce à la générosité du public. Ces dernières semaines, des initiatives solidaires ont vu le jour et afin de les poursuivre, l’association fait appel au grand public pour la soutenir et s’engager à ses côtés. Les citoyen·ne·s, mais aussi les entreprises peuvent soutenir les actions APF France handicap en faisant un don sur apf-francehandicap.org.