Chalon sur Saône

Remise de chèque jeudi soir à l'association Les Papillons Blancs par deux clubs automobiles

Jeudi en fin d'après-midi, avait lieu une petite cérémonie au Studio 70, à Chalon-sur-Saône, prétexte à une remise de chèque à l'association Les Papillons Blancs suite à l'édition 2019 de la RN6 revisitée par deux clubs automobiles. Une belle course pour une noble cause. Plus de détails avec Info Chalon.

Jeudi, à 18 heures, au Studio 70, une petite cérémonie était organisée à l'occasion de la remise d'un chèque de 1500 euros par deux clubs automobiles, à savoir l'Automobiles d'origine et de collection (AOC) de Beaune et le Club 71 des Voitures Anciennes.


Ce dernier fêtait d'ailleurs, l'année dernière, ses 40 ans.


Les deux associations de passionnés étaient représentées, respectivement par Pascal Ligier, vice-président du club beaunois, et Éric Richard, président du club de notre ville.


Si le Club 71 des Voitures Anciennes totalisent 85 membres, à l'heure actuelle, son homologue de Côte d'Or en compte, lui, 125 membres.


Cette somme provient des bénéfices de la Nationale 6 revisitée 2019, une reconstitution de la Route des vacances, qui a eu lieu le samedi 8 juin dernier.


Nostalgiques d’anciennes mécaniques et de l’esprit enjoué des départs en vacances d’antan, les passionnés des 2 clubs de voitures anciennes organisaient, avec la participation de la Ville et le Grand Chalon, une promenade sur l’ancien tracé de la RN6, de Bel-air, en Côte d’Or, à Chalon-sur-Saône.


Ainsi, 200 voitures des années 1950 à 1975 ont plongé les Chalonnais dans l’ambiance légère de la Route des vacances, créant même un embouteillage zau niveau de la Rue au Change.


Dès 15 heures 30, le défilé de voitures anciennes arrivait par le Rempart Saint-Pierre et le Boulevard de la République. Place de l’Obélisque, certains véhicules empruntèrent la Rue Général Leclerc à contre-sens, pour rejoindre la Place de l’Hôtel-de-Ville. Les autres voitures rejoignirent la Place de Beaune puis la Grande Rue, la Rue du Châtelet et la Rue au Change. Certaines voitures reprirent alors la Rue Général Leclerc et la Rue du Palais de Justice pour s’y stationner.


Dans son discours, Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, revenant sur cette course dira qu'il s'agit d'un «événement joyeux pour un grand élan de solidarité».


«De l'argent bien investi», estimait-il, faisant allusion au choix judicieux des Papillons Blancs, association en faveur des personnes dépendantes ou porteurs de handicaps et dont les valeurs humaines sont connues de tous.


Même son de cloche du côté de Sébastien Martin, président du Grand Chalon, qui revenait, lui aussi, sur cette «solidarité au sens large», remerciant ces passionnés qui ont su «donner du plaisir» à toutes et à tous.


«Vivement la nouvelle édition dans deux ans!», conclut-il.


Pascal Ligier, à son tour, tenait à remercier le Grand Chalon, la Ville et les sponsors avant de céder la parole à son homologue du Club 71 qui est revenu sur l'évènement.


«Une pensée amicale toute particulière pour Pascal Ligier dans cette opération», dira à son tour, remerciant chaque participant à l'événement, Alain Lefaucheux, le président des Papillons Blancs. Ce dernier finira son discours par une de ces blagues dont il a le secret : «par un constat : on peut être vieilles et avoir du succès!»


Alain faisait, bien entendu, allusion aux voitures anciennes!


Tous les deux ans, l'AOC de Beaune et le Club 71 des Voitures Anciennes se font le devoir de financer une bonne cause.


Étaient également présents à cette cérémonie, outre le maire et le président du Grand Chalon, certains pensionnaires comme Pierre, Riad ou Norbert, leurs accompagnatrices, Ghislaine Fauvey,vice-présidente des Papillons Blancs, Bernadette Vellard, conseillière municipale déléguée en charge des relations avec les associations de quartier, Jacqueline Gaudillière, conseillière municipale déléguée en charge des relations avec les clubs d'Anciens, Mina Jaillard et Dominique Melin, conseillières municipales de la majorité, Joël Lefèvre, adjoint en charge de la gestion de l'Espace Public et Paul Thébaud, conseillier municipal délégué chargé des délégations de service public.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche